Secteur de la pêche à Tizi Ouzou : Cap sur l’économie bleue | El Watan
toggle menu
vendredi, 15 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Secteur de la pêche à Tizi Ouzou : Cap sur l’économie bleue

28 septembre 2019 à 1 h 27 min

Cette nouvelle stratégie du ministère de tutelle vise le développement et la diversification des activités liées à la mer.

Afin de donner un nouvel élan au secteur de la pêche dans la wilaya de Tizi Ouzou, les pouvoirs publics ont préconisé depuis quelques années le développement de l’économie bleue. Il s’agit de l’exploitation durable des plans d’eau pouvant générer des revenus supplémentaires et créer de l’emploi.

Le directeur local de la pêche et des ressources halieutiques, Belaïd Abdelafid, a animé un point de presse, mercredi dernier, pour expliciter les contours de cette stratégie nationale visant à revaloriser les activités autour de la mer, et ce, dans le cadre de la coopération de l’Algérie avec l’Union européenne.

Pour la mise en œuvre de ce processus d’implémentation de la Stratégie nationale pour l’économie bleue (Sneb) 2030, les directeurs de la pêche et des ressources halieutiques des wilayas côtières ont été instruits à l’effet de prendre les dispositions nécessaires et appropriées pour l’organisation d’une journée de concertation et de consultation avec l’ensemble des parties prenantes institutionnelles et non institutionnelles concernées par les activités marines et maritimes au niveau des régions concernées.

Selon le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Tizi Ouzou, le travail demandé aux responsables du secteur au niveau local a trait notamment à l’identification des principaux atouts de la wilaya pour le développement de l’économie bleue et les activités maritimes, afin de les caractériser et de procéder à l’évaluation du poids et de l’importance actuelle, mais aussi aux perspectives de développement de ces activités.

Les opportunités économiques nouvelles dans le domaine maritime, les mesures des secteurs de l’économie bleue prises au niveau institutionnel et législatif et qui ont un prolongement (une mise en œuvre) ou une déclinaison au niveau de la wilaya, sont parmi les propositions du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Autres points figurant dans la note et évoqués par le conférencier : l’identification des principaux acteurs locaux de l’économie bleue, les contraintes rencontrées ou qui risquent de constituer un frein au développement de ce projet, les sources potentielles de financement des activités marines et maritimes au niveau local, le potentiel de formation de la wilaya (universitaire et professionnel dans le domaine maritime).

A l’issue des rencontres de concertation par wilaya, trois regroupements régionaux seront organisés à Oran (le 7 novembre, à Alger, en octobre et Annaba, durant le même mois. Le directeur local de la pêche a estimé que la wilaya de Tizi Ouzou dispose d’importants atouts pour le développement de l’économie bleue.

«On n’exploite que le poisson, alors qu’il y a des opportunités nouvelles dans le domaine maritime. Beaucoup d’armateurs veulent s’orienter vers l’aquatourisme. Il suffit de lever les contraintes. Notre littoral dispose également de 83 sortes d’algues maritimes de haute valeur biologique pouvant être exploitées dans le domaine de la production pharmaceutique».

Selon lui, la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’économie bleue développera d’autres activités et générera des postes d’emploi. Toutefois, il a relevé que la concrétisation de cette stratégie est tributaire de l’adaptation du cadre juridique et de la formation de compétences dans ce domaine.

«Les filières marines ne sont pas enseignées au niveau de l’université Mouloud Mammeri, ni dans les instituts de formation», a déploré le directeur de la pêche de la wilaya de Tizi Ouzou.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!