Boghni : 11 ans de retard sur le chantier des 300 logements | El Watan
toggle menu
mercredi, 19 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Boghni : 11 ans de retard sur le chantier des 300 logements

03 février 2021 à 9 h 23 min

L’inscription à des programmes de logements LSP est devenue un cauchemar pour des centaines de citoyens.

La colère des bénéficiaires de logements, dans les différents segments, s’accentue dans la wilaya de Tizi Ouzou. Des acquéreurs d’appartements ne cessent d’investir le terrain pour crier leur ras-le-bol devant les retards enregistrés dans la réalisation de leurs logements.

La semaine dernière, ce sont les souscripteurs au projet de la réalisation des 300 logements relevant de la promotion immobilière implantée au centre de la ville de Boghni, qui ont décidé de monter au créneau pour dénoncer cette situation qui dure depuis, disent-ils, plus de 11 ans.

«Nous sommes au bout du rouleau. Notre situation est catastrophique. Nous avons acheté des appartements LSP en 2007. Le délai de réalisation qu’avait fixé le promoteur était de 36 mois. Mais, à notre étonnement, en 2014 les travaux n’étaient pas encore achevés. Le promoteur nous avait ensuite demandé de refaire les contrats en transformant le projet en promotionnel», a déclaré l’un des bénéficiaires qui ajoute que suite à ce changement, les concernés ont perdu le droit d’accès à l’aide CNL et FNPOS.

«Il y a ceux qui ont payé leurs logements en totalité et d’autres ont commencé à rembourser la banque. Il y a des acquéreurs qui ne sont plus de ce monde», fulmine-t-il, tout en précisant que les citoyens en question ont interpellé les autorités concernées, à tous les niveaux, mais rien n’est fait pour intervenir dans le sens de rassurer ces pères de famille qui attendent leurs appartements depuis 2007.

Selon eux, le wali de Tizi Ouzou, le ministère de l’Habitat et le Fonds de garantie ont été maintes fois saisis dans l’espoir de trouver une solution à cette situation qui a trop duré, en vain. Toutes leurs démarches se sont avérées, disent-ils, sans suite. «Nous avons frappé à toutes les portes mais sans résultat», ont-ils clamé lors d’un rassemblement tenu la semaine dernière sur le site du projet en question.

Par ailleurs, les acquéreurs de logements relevant de la même promotion immobilière, à Boukhalfa, dans la commune du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ne savent plus aussi à quel saint se vouer puisque leurs logements tardent à être livrés comme nous ont souligné des membres de l’association d’acquéreurs des 100 logements de Boukhalfa II.

«Nous avons une audience avec le wali pour lui exposer nos problèmes liés, notamment, aux retards dans la livraison de nos logements. Démarrage des travaux en 2012 et durée de réalisation 36 mois mais le projet est loin d’être achevé. Pendant tout ce temps, certains souscripteurs continuent de payer des loyers, en plus des remboursements des prêts bancaires», nous précisent-ils. Par ailleurs, il est utile de noter que des centaines, voire des milliers de citoyens, souscripteurs chez des promoteurs publics ou privés, sont toujours dans l’expectative attendant désespérément leurs logements dont les travaux ont commencé il y a plusieurs années dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ils ne cessent, d’ailleurs, d’entreprendre des actions de protestation pour se faire entendre.

Dernièrement, ce sont les souscripteurs des projets AADL 2013 qui ont observé un sit-in devant le siège de la wilaya pour exiger, entre autres, l’ouverture de l’opération de choix des sites pour les 980 derniers souscripteurs et l’attribution de l’aide de 500 000 DA FNPOS à tous les bénéficiaires.

Enfin, les retards enregistrés dans la réalisation des programmes de logements dans la wilaya de Tizi Ouzou suscitent des inquiétudes chez les acquéreurs qui demandent aux pouvoirs publics d’intervenir pour venir à bout de cette situation qui risque de durer encore plusieurs années.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!