Barrage hydraulique de Souk Tléta (Tizi Ouzou) : Un taux d’avancement des travaux de 63% | El Watan
toggle menu
mardi, 23 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan23072019



  • Pub Alliance Assurance



Barrage hydraulique de Souk Tléta (Tizi Ouzou) : Un taux d’avancement des travaux de 63%

15 juin 2019 à 8 h 14 min

Pour mettre un terme à la rareté de l’eau potable et assurer une meilleure alimentation à travers la wilaya de Tizi Ouzou, notamment durant l’été, quatre projets portant réalisation de barrages hydrauliques ont été inscrits à l’indicatif de la wilaya.

Il s’agit des barrages de Souk Tléta, sur l’oued de Bougdoura, à Draâ Ben Khedda, de Sidi Khelifa, à Azeffoun, de Zaouia, sur l’oued Stita, à 5 km de Tizi Ouzou, et de celui de Bounachi, sur l’oued Rabta, à 20 km à l’est de la wilaya. Le barrage de Souk Tléta, qui a connu plusieurs arrêts des travaux à cause des oppositions et de la protestation des riverains réclamant des indemnisations et leur relogement, enregistre un grand retard dans sa réalisation. Le directeur de l’hydraulique, Mokrane Djouder, a déclaré à ce sujet : «Maintenant que toutes les contraintes sont levées, le taux d’avancement des travaux a atteint 63%, nous prévoyons la réception et la mise en eau du barrage pour le début de l’année 2020.

S’agissant des 278 logements destinés aux habitants sur les lieux, 178 unités seront prêtes et distribuées en août 2019. Le reste des logements sera achevé dans les meilleurs délais, puisque 5 entreprises sont sur le chantier et s’activent pour être au rendez-vous.» Concernant le barrage de Sidi Khelifa, le projet est attribué et le chantier est en phase d’installation. Le barrage de Zaouia est bloqué par des oppositions, et celui de Bounachi, dont l’étude est finalisée, est en attente d’inscription, indique-t-on de même source.

S’agissant du plan d’urgence de 2018 pour lequel une enveloppe de 2 milliards de dinars a été attribuée, notre interlocuteur a révélé : «Dans ce programme d’urgence, nous avons lancé 59 opérations. Le programme est réalisé à 70% et les travaux sont toujours en cours pour le reste des opérations que nous entendons finaliser rapidement.»

Au sujet du projet portant transfert d’eau à partir du barrage de Tichihaf et de la réparation de la station du dessalement de l’eau de mer de Tigzirt, le directeur de l’hydraulique a signalé : «Ce projet risque d’être retardé, car nous enregistrons trois oppositions par des riverains sur la conduite de refoulement. Pour ce qui est de la station de dessalement de Tigzirt, les travaux de réparation sont achevés et sa mise en service se fera dans quelques jours.» Par ailleurs, le taux de remplissage du barrage de Taksebt est actuellement de 97 % (176 millions de mètres cubes), apprend-on à la direction de l’hydraulique de la wilaya.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!