Barrage de Taksebt (Tizi Ouzou) : Baisse record du taux de remplissage | El Watan
toggle menu
mardi, 24 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Barrage de Taksebt (Tizi Ouzou) : Baisse record du taux de remplissage

12 octobre 2020 à 9 h 50 min

Le barrage Taksebt, à une dizaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, est à son plus bas niveau jamais enregistré avec moins de 25% de sa capacité d’emmagasinement. La quantité d’eau contenue dans l’infrastructure hydraulique est estimée ces derniers jours à 45 millions de mètres cubes sur une capacité totale de 180 millions de mètres cubes.

Il s’agit là du plus bas niveau jamais atteint depuis la mise en service de l’ouvrage. Le niveau ne cesse de baisser, devenant de plus en plus inquiétant. Le barrage de Taksebt a été mis en service en juillet 2007, soit il y a plus de 13 ans et le niveau de l’eau n’est jamais descendu aussi bas, affirme-t-on.

Le manque de pluviométrie et la hausse de la consommation de l’eau pendant la période du confinement ont engendré cette baisse drastique de la quantité d’eau emmagasinée. En mars dernier, le taux de remplissage du barrage dépassait les 65%, puis a chuté à moins de 35% au moins d’août, avant d’atteindre 25% en ce mois d’octobre.

Cette baisse du niveau d’eau du barrage ne sera certainement pas sans conséquence sur la distribution de cette ressource vitale à travers les localités de la wilaya de Tizi Ouzou. La restriction et le rationnement s’imposeront à mesure que la quantité d’eau du barrage continue de baisser.

Les responsables de l’unité locale de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), pourraient même être appelés à réduire les quotas et volumes d’eau transférés aux wilayas environnantes, comme cela a déjà eu lieu par le passé, afin de permettre à la wilaya de Tizi Ouzou de bénéficier d’une grande partie de la ressource disponible.

Il faut en effet rappeler que distribution de l’eau depuis cet important ouvrage hydraulique, réalisé au niveau de Oued Aïssi concerne en plus de la majorité des communes et villages de la wilaya de Tizi Ouzou, une partie de la wilaya d’Alger ainsi que de Boumerdès. Les responsables du secteur hydraulique restent confiants en dépit de cette situation critique et certains affirment que cette quantité emmagasinée suffira à alimenter la population pendant au moins quatre mois.

Par ailleurs, au niveau de la direction de l’hydraulique de la wilaya, les responsables invitent toutefois la population à une utilisation rationnelle de l’eau et à éviter le gaspillage de la ressource pour mieux gérer cette conjoncture critique induite par la baisse drastique du niveau du barrage de Taksebt.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!