Barrage de Taksebt : Taux de remplissage de 64% | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Barrage de Taksebt : Taux de remplissage de 64%

14 novembre 2018 à 8 h 55 min

Une action scientifique, écologique et de loisirs a été organisée, vendredi, par la Seaal, conjointement avec l’Agence nationale des barrages, l’ADE, l’ONA et l’association des sports nautiques Rowing Club de Kabylie, en présence des étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Cette action a eu lieu au barrage de Taksebt, relevant de la commune d’Irdjen, où les participants ont procédé à une opération de nettoyage du plan d’eau mitoyen à la base nautique. Des sorties de loisirs, en embarcation d’aviron, ont été également assurées aux personnes ayant pris part à cette action. Durant la même journée, des étudiants de l’Ummto ont participé aussi à l’opération de prélèvement d’échantillons d’eau du barrage pour des analyses.

Salah Abdous, directeur de la station Seaal de Oued Aïssi, nous a expliqué que cette action consiste en des sorties avec des moyens techniques et scientifiques pour voir la qualité de l’eau à différents endroits. «Le 15 septembre dernier, nous avons pu maîtriser le côté de la digue, cette fois-ci, un autre endroit, et ce, jusqu’à la partie source du barrage», nous a-t-il précisé. De son côté, Mme Souraya Alik, responsable de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) à Tizi Ouzou a souligné que cette infrastructure hydraulique a enregistré un bon niveau de remplissage.

«En début de saison, le barrage était à 64%. C’est un très bon signe qui nous permettra d’éviter les problèmes que nous avons vécus l’année dernière», nous a-t-elle ajouté. Le directeur de l’ONA, Farid Ladjel, nous a indiqué que six stations d’épuration seront réalisées à Irdjen, Ouadhia, Ouacif et Mechtras, pour éviter que les eaux usées ne se déversent dans le barrage. «Nous avons organisé cette activité avec les laboratoires dont disposent les organismes ayant pris part à cette journée pour voir si l’eau de cette infrastructure hydraulique est propre.

Les analyses effectuées en septembre dernier ont révélé que l’eau est propre, même avant son traitement dans les stations concernées», nous a-t-il déclaré, tout en souhaitant que les citoyens prennent conscience de l’importance des plans d’eau qui peuvent servir également d’endroits de détente et de loisirs. C’est ce qu’a estimé d’ailleurs le président de l’APC d’Irdjen, Achour Leslous, qui a souligné qu’un dossier pour la création d’un village touristique a été remis au ministre des ressources en eau lors de sa dernière visite dans la wilaya de Tizi Ouzou.

«Ce projet apportera de la fiscalité à la commune et protégera le site. Le ministre s’est montré favorable à ce projet», a-t-il ajouté. Par ailleurs, notons que l’eau du barrage de Taksebt est traitée par la station Seaal de Oued Aïssi.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!