Aït Zikki : Le gaz naturel n’arrive pas | El Watan
toggle menu
mercredi, 22 mai, 2019
  • thumbnail of 20190522

Aït Zikki : Le gaz naturel n’arrive pas

09 février 2019 à 8 h 00 min

Chaque hiver, avec l’arrivée des grands froids, le cas de la commune d’Aït Zikki, l’unique localité de la daïra de Bouzeguène non encore raccordée au gaz naturel, revient dans la chronique locale. Perchée à plus de 1400 m d’altitude, la population de cette commune de haute montagne, classée zone interdite durant la guerre de Libération nationale, attend toujours l’arrivée du gaz.

Le projet de raccordement de la commune d’Aït Zikki au réseau du gaz a été pourtant entamé depuis le 1er novembre 2014. Cinq années sont passées et la plus petite commune de la daïra, tant en superficie qu’en nombre d’habitants, continue toujours de faire face aux hivers rigoureux avec des moyens rudimentaires, alors qu’en beaucoup moins de temps, les 24 villages de la commune de Bouzeguène ont été totalement alimentés en cette énergie. Il est nécessaire de rappeler que depuis le lancement du projet d’Aït Zikki, les oppositions de trois villages de la commune de Bouzeguène, deux d’Aït Zikki et un d’Illoula Oumalou, situés sur le tracé de la pose du gazoduc, ont sérieusement perturbé les entreprises chargées des travaux. Les blocages ont duré deux années.

A Illoula Oumalou, dix villages bénéficient déjà de cette énergie, il reste encore six villages où les travaux ont atteint un taux d’avancement variant entre 95 à 100%, selon le président de l’APC, Kaïs Larbi. Leur mise en gaz serait imminente. Quant à Aït Zikki, les chantiers dans les villages progressent très lentement, car les entreprises ne sont pas pourvues en moyens humains et matériels. Les villageois volontaires, qui se sont investis dans certains villages pour donner un coup de main afin d’accélérer les travaux, ont permis une avancée remarquable.

Il semblerait, toutefois, selon nos sources, que des problèmes persistent encore au niveau du transport du gaz, puisque les travaux seraient à l’arrêt depuis plusieurs mois au niveau du poste de détente (DP). Kamel K.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!