toggle menu
mercredi, 14 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Aït Hichem (Tizi Ouzou)

Fête du tapis jeudi prochain

02 août 2018 à 0 h 39 min

La 11e édition de la Fête du tapis, organisée par l’Association des femmes tisseuses d’Aït Hichem, dans la daïra de Aïn El Hammam, aura lieu du 9 au 13 août. Les préparatifs vont bon train. Tous les moyens matériels et humains sont d’ores et déjà prêts pour l’entame de l’événement. Même le traditionnel couscous servi lors de l’inauguration a été roulé par les femmes du village.

Les organisateurs nous informent qu’une soixantaine d’exposants issus d’une quinzaine de wilayas ont confirmé leur présence à Aït Hichem. Comme chaque année, les artisans occuperont l’essentiel des locaux du CEM et de l’école primaire pour mettre en vente des bijoux, de la poterie, de la vannerie et surtout des tapis, dont le modèle d’Aït Hichem occupera une grande partie de l’espace.

Des conférences, des galas artistiques sont également prévus au programme de l’association. Mise sous l’éteignoir par le festival du même nom, pendant plusieurs années, la Fête du tapis d’Aït Hichem est revenue l’an dernier, pour sa dixième édition, grâce à la mobilisation des villageois, particulièrement les femmes tisseuses.

Notons que le village d’Aït Hichem, qui vient de perdre il y a quelques mois l’une des grandes figures du tissage lui rendra hommage à cette occasion. Na L’Djazira, de son vrai nom Aït Ouazzou Djazira épouse Ben Aïssa, a fréquenté l’école de tissage dès 1933, à l’âge de 10 ans. Elle est l’une des rares tisseuses à avoir bénéficié de la médaille de la meilleure ouvrière au temps de la colonisation, distinction qu’elle a gardée jusqu’à sa mort.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!