Aïn El Hammam : La pénurie du lait en sachet perdure | El Watan
toggle menu
jeudi, 14 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Aïn El Hammam : La pénurie du lait en sachet perdure

27 août 2018 à 0 h 05 min

Si dans certaines communes la vente du lait en sachet s’effectue régulièrement, à Aïn El Hammam, à cinquante kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, la crise dure depuis plus d’une année.

Les consommateurs doivent se lever tôt et guetter l’ouverture des portes de la supérette du centre-ville, unique point de vente qui ravitaille la population une à deux fois par semaine, parfois moins.

Une très longue chaîne humaine, qui ne se résorbera qu’avec la liquidation du stock, s’allonge sur plusieurs dizaines de mètres. L’information qui se propage rapidement draine toute une foule vers le parking du magasin qui écoule ce produit si rare, directement à partir du camion de livraison.

Plus d’une centaine de personnes qui attendent leur tour prennent leur mal en patience pendant près d’une heure avant d’être servies. Cependant, la file d’attente, au lieu de se réduire, s’allonge démesurément, avec de nouveaux clients qui arrivent en courant.

Suivant les arrivages, la vente est limitée à quatre ou huit sachets par personne. Ainsi, pour satisfaire leur demande, certains pères de familles nombreuses n’hésitent pas à se remettre derrière la procession pour se réapprovisionner une seconde fois.

Du coup, les «chanceux» rentrent chez eux avec une vingtaine de sachets, chacun. Tant pis pour les derniers. «C’est une provision de quatre jours seulement, à raison de quatre par jour», nous dit un quinquagénaire.

Au niveau des épiceries des villages, approvisionnés avec parcimonie elles aussi, les vendeurs procèdent à la vente concomitante, en imposant à leurs clients des sachets de lait à cinquante dinars à chaque achat de deux autres de lait subventionné.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!