AEP à Tizi Ouzou : Réhabilitation de 20 forages | El Watan
toggle menu
samedi, 23 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



AEP à Tizi Ouzou : Réhabilitation de 20 forages

28 juin 2021 à 9 h 10 min

Un programme de réhabilitation d’anciens forages recensés à traves la wilaya de Tizi Ouzou est prévu dans le cadre des opérations visant à canaliser toutes les ressources en eau existantes et améliorer sa distribution auprès de la population.

Pas moins de vingt opérations de réhabilitation sont ainsi annoncées. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue la semaine passée au ministère des Ressources en eau.

Une enveloppe conséquente a été débloquée sur le Fonds national de l’eau (FNE) afin de concrétiser ce programme d’urgence. Certains de ces forages seront actifs dès le début du mois prochain, d’après le communiqué qui note qu’«une partie de ces forages sera mise en activité dès le 10 juillet». La capacité de pompage totale depuis ces ouvrages concernés par ces travaux de remise en activité est estimée à 20 000 m3/j.

Dans un autre volet du programme, il est aussi prévu la création d’environ 27 autres nouveaux forages d’une capacité de pompage de 27 000 m3/j, souligne-t-on. Ces opérations devraient être achevées d’ici le 20 juillet prochain, assure le communiqué disponible sur la page facebook du ministère des Ressources en eau.

Dans un autre sillage, le programme d’urgence pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable des différentes localités de la wilaya comprend aussi des opérations destinées spécialement aux communes les plus exposées au manque d’eau.

Selon le ministère, cinq autres forages,  dont les travaux de réalisation sont en cours, sont destinés à alimenter la partie sud de la wilaya de Tizi Ouzou. Ils couvriront les besoins des communes actuellement desservies depuis le barrage hydraulique Koudiat Acerdoune, dans la wilaya de Bouira, limitrophe, à savoir Boghni et Draâ El Mizan.

Ce programme destiné à la partie sud de la wilaya compte aussi la réhabilitation des stations d’épuration d’eau à Tizi Gheniff et Draâ El Mizan, souligne-t-on.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!