Accès à Internet à Tizi Ouzou : Raccordement de 38 nouvelles localités en fibre optique | El Watan
toggle menu
lundi, 10 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan09052021




Accès à Internet à Tizi Ouzou : Raccordement de 38 nouvelles localités en fibre optique

01 mars 2021 à 9 h 44 min

Une longueur de 2292 km de fibre optique a été réalisée par la direction opérationnelle d’Algérie Télécom dans la wilaya de Tizi Ouzou, dont 452 km ont été posés durant l’exercice en cours, à travers les différents projets à caractère de développement, ce qui a permis le raccordement de plus 38 nouvelles localités en fibre optique dans le cadre des efforts pour rapprocher l’administration du citoyen, améliorer la qualité des prestations et répondre au mieux aux besoins technologiques des clients notamment dans les zones d’ombre, a annoncé la direction locale de cette entreprise de télécommunications.

«Dans sa stratégie de désenclavement des zones d’ombre de la wilaya, et afin de faire bénéficier les populations des villages les plus éloignés des avantages de téléphonie et Internet, Algérie Télécom de Tizi Ouzou a mis en service 24 stations de quatrième génération (4G LTE) avec une capacité totale de 16 080 accès au profit des différents villages, tels que Boumensour, Ighile Bouchene, Ighile Mouhou et Tizi Tghidet», a-t-on indiqué.

Ce nombre s’ajoute au 84 similaires déjà opérationnelles à travers le territoire de la wilaya. Concernant les zones urbaines et suburbaines, celles-ci bénéficient de 48 équipements de type FTTC, entre modernisation et développement, installés et pour la plupart mis en service. «Le programme de développement et de modernisation se poursuit pour couvrir d’autres localités avec le déploiement de 25 autres FTTC incessamment. Ces équipements, d’une capacité totale de 26 460 accès permettront ainsi la couverture d’un nombre très important de foyers en Internet à haut débit», selon les projections de la direction des télécommunications.

Pour ce qui est de la technologie de la dernière génération, les travaux de raccordement du pôle d’excellence Zone B et C en FTTH sont à des taux de réalisation très avancés.

De même, la cité AADL et le site Annar Amellal seront incessamment raccordés en FTTH, a fait savoir la même source. Pour le réseau de distribution, et pour améliorer la qualité des services par notamment l’élimination des dérangements, 55 actions de travaux neufs ont été achevées pour une consistance de 9870 accès s’étalant sur l’ensemble des segments du réseau de la boucle locale, est t-il précisé. «Ces actions achevées malgré la conjoncture sanitaire très difficile, ont permis de satisfaire un grand nombre de demandes de raccordement en matière de lignes téléphoniques et Internet», a considéré la direction locale d’AT qui ajoute que la totalité de 10 actions lancées dans le cadre de l’assainissement réseaux ont été achevées, où pas moins de 4300 paires ont été remplacées, redonnant ainsi la fiabilité absolue des réseaux, tout en réduisant sensiblement le taux de dérangement.

Ces actions ont permis de satisfaire plus de 15 310 foyers en accès Internet, le raccordement de 140 bureaux de poste en réseau informatique en plus du raccordement de la totalité des communes en fibre optique, selon les données communiquées.

Par rapport aux couches supérieures de réseau (réseau d’agrégation), l’entreprise a procédé à la finalisation d’une opération de grande importance, la sécurisation des métros par la réalisation de supports à fibre optique. Aussi, et pour garantir une meilleure fluidité dans l’acheminement du trafic et éviter toute congestion du réseau, il a été réalisé une extension sensible de la bande passante vers Alger qui passe de 120 Gbit/s à 520 Gbit/s, soit 4 longueurs d’onde à 100 GBits supplémentaires.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!