Formation professionnelle à Tizi Ouzou : 22 800 stagiaires font leur rentrée | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191121
  • Massage Tunisie



Formation professionnelle à Tizi Ouzou : 22 800 stagiaires font leur rentrée

05 octobre 2019 à 9 h 00 min

Cinq conventions de partenariat sont signées avec des entreprises pour l’organisation des cycles de stage.

Plus de 14 000 nouveaux stagiaires ont pris part la semaine dernière à la rentrée officielle du secteur de la formation et de l’enseignement professionnel à travers les différents centres répartis aux quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou.

Les responsables de ce secteur estiment à plus de 22 800 le nombre total d’apprenants recensés cette année. La rentrée a été marquée par le lancement de l’enseignement professionnel pour la première fois à Tizi Ouzou et ceci au niveau de l’Institut de l’enseignement professionnel (IEP) de Oued Falli au chef-lieu de wilaya.

«Plus de 80 jeunes se sont inscrits dans les deux spécialités disponibles, à savoir la maintenance des systèmes informatiques et l’installation et maintenance des panneaux photovoltaïques», explique la direction de la formation professionnelle dans un communiqué. De nouvelles spécialités ont aussi été ouvertes pour cette année.

Il s’agit notamment de brevets en électro-bobinage, en conditionnement de produits alimentaires, en maintenance de système d’alarme et de vidéosurveillance, entres autres spécialités. La cérémonie officielle, pour le coup d’envoi de la rentrée de la formation, a été abritée par le CFPA Kerrad Rachid de Tizi Ouzou.

Elle a donné lieu à la signature de cinq conventions de partenariat. «La direction de la formation et de l’enseignement professionnel a signé des conventions avec la Confédération algérienne du patronat ainsi qu’avec Electro-industrie d’Azazga)», souligne la direction, ajoutant que les autres conventions ont été signées par des directeurs d’établissement avec l’ISP Energie, le centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed et l’association Tighri Oussirem.

«Ces conventions ont pour but de renforcer le partenariat pour l’accompagnement et le développement des filières des énergies renouvelables, mais aussi le bâtiment, le réseau informatique, la gestion des projets… au sein de l’Institut de l’enseignement professionnel (IEP) de Oued Falli.»

Cela permettra aussi de «mettre à la disposition de l’IEP l’expertise et la technologie acquises par l’entreprise dans les énergies renouvelables afin de permettre l’adéquation des formations enseignées aux besoins réels en main-d’œuvre hautement qualifiée des secteurs utilisateurs», note-t-on.

Il est à rappeler que l’offre de formation disponible au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou pour cette année est de 16 446 postes à travers 22 branches et 215 spécialités.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!