Sport : Des champions internationaux oubliés | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019
  • Pub Alliance Assurance







Sport : Des champions internationaux oubliés

27 mai 2019 à 8 h 10 min

Une cérémonie de distinction des sportifs qui se sont illustrés durant cette saison a eu lieu mercredi dernier à la salle Benoudjit, au siège de la wilaya. Organisé par la DJS juste avant le f’tour, le cérémonial n’a, toutefois, pas fait que des heureux.

Et pour cause, non seulement ce n’est pas l’ordre de mérite qui a été choisi avec une préférence caractérisée pour le sport-roi au détriment d’autres activités plus illustres, au point de vue des résultats obtenus à un niveau plus élevé, mais, surtout, les graves omissions de noms d’athlètes plus émérites, qui n’ont reçu aucune invitation à cette manifestation honorifique.

En effet, un champion arabe et doublement médaillé d’or, comme le pugiliste Mohamed Flici, ou encore ses coéquipiers, A. Benchebla, Zoheir Kedache et Chaouche Salim n’ont même pas été cités, encore, moins distingués.

Pourquoi ? Est-ce une omission ou une mise à l’écart ? De plus, il faut le reconnaître comme ce responsable d’une discipline d’arts martiaux, «une ségrégation continue de sévir en faveur du football, malgré ses résultats très modestes au niveau national par rapport à des exploits continentaux d’autres activités comme le judo, la boxe ou le tennis».

Pourtant, nos jeunes athlètes ont honoré les couleurs nationales sur la scène continentale et arabe. Ainsi, Djellab Yasmine, médaillée d’or de judo en individuelle et médaille d’argent par équipe au Sénégal, et Yahiaoui Bessam de Bordj Ménail, médaillé d’argent dans la même discipline, sont l’exemple à suivre.

En boxe, c’est Kesraoui Aghilès et Soltani Mohamed, jeune frère du célèbre boxeur, qui ont reçu les honneurs pour leur prestation au Caire et au Soudan, d’où ils sont revenus avec une médaille de bronze, pour le premier, et une autre d’argent pour le second. Enfin, en tennis de table, Faradj Hana a obtenu une médaille d’argent aux derniers championnats d’Afrique du Ghana.

Toutefois, c’est l’équipe de la JSBM qui a accédé en première division régionale qui a eu l’honneur d’inaugurer les distinctions, contrairement à l’ordre de mérite. Elle a été suivie par le MC Tidjelabine et l’EREB Ouled Moussa, le CR Zemmouri et l’IRC Boudouaou pour leur accession en divisions supérieures.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!