Rabah Belabbas : Le défricheur de la mémoire | El Watan
toggle menu
mardi, 04 août, 2020
  • thumbnail of elwatan04082020




Portrait

Rabah Belabbas : Le défricheur de la mémoire

30 juillet 2020 à 9 h 25 min

Non, Rabah Belabbas n’est pas un universitaire. Aujourd’hui à la retraite, il était fonctionnaire à la maison de la Culture de Boumerdès.

Cet originaire des Ouled Abbès, localité située à Zemmouri, est célèbre dans tout Boumerdès et bien au-delà pour son grand intérêt pour le patrimoine en général et l’archéologie en particulier. D’un dynamisme exemplaire sûrement dû à ses activités sportives dans les arts martiaux, ce sexagénaire a su mettre en valeur des richesses inestimables de la région de Zemmouri El Bahri en découvrant des traces de ce qui sera un site archéologique dont les fouilles se poursuivent toujours.

D’ailleurs, il a reçu les honneurs et la reconnaissance de toute la société boumerdassie. Toutefois, ses investigations touchent tous les points susceptibles d’intérêt dans la wilaya de Boumerdès.

Membre de l’association nationale Irth, il lui arrive d’effectuer des déplacements dans d’autres wilayas où il participe à des randonnées exploratrices alliant allègrement tourisme culturel et histoire. Aâmi Rabah demeure un exemple de modestie et de civisme.

Son domicile à haouch Si Ahmed depuis toujours est en droite continuité avec sa lignée généalogique. Facebookiste de la première génération malgré son âge, ce passionné d’histoire maîtrise parfaitement les techniques de la numérisation qui ont fait de lui un féru de la photographie et des posts qui interpellent souvent les consciences des responsables et des citoyens sur des problèmes de développement dans les endroits reculés de la wilaya.

Mais, sans conteste, sa grande œuvre est l’association Souiga qui depuis deux décennies s’illustre par ses activités dans son domaine de prédilection, l’histoire.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!