Mouvement associatif : Des subventions de 2018 non octroyées | El Watan
toggle menu
mardi, 20 octobre, 2020
  • thumbnail of elw_30092020






Mouvement associatif : Des subventions de 2018 non octroyées

01 octobre 2020 à 10 h 05 min

Au moment où l’Etat tente de mobiliser les associations en déclarant leur accorder plus de possibilités dans la prise de décisions dans le développement local, à Boumerdès le mouvement associatif éprouve les plus grandes difficultés à reprendre ses activités dans un contexte sanitaire, financier et matériel des plus contraignants.

Des présidents d’associations nous ont fait part de difficultés à honorer des factures quotidiennes ou des créances de factures de manifestations organisées fin 2019. M. Mokri, de l’association des diabétiques s’inquiète : «Devant les problèmes des entreprises privées durant cette période de confinement, nous n’avons aucune aide matérielle ni financière. La subvention annuelle que nous accorde l’APW a beaucoup tardé. Elle nous place dans une situation délicate vis-à-vis de nos adhérents, notamment les nécessiteux.» La question des subventions (8 millions de dinars) dégagées sur le budget de wilaya en 2018 a fait le buzz de radio trottoir à Boumerdès.

Une première liste avait été confectionnée par l’assemblée populaire de wilaya en 2019 mais elle a été vite contestée pour «sa partialité en faveur de certaines associations présidées par des élus de l’APW alors que d’autres associations très actives n’ont reçu que des miettes», dixit des membres d’associations. La liste en question a été rejetée par l’administration.

Selon M. Menouer, nouveau DAL de Boumerdès, «l’APW est en train de refaire la liste des associations bénéficiaires de subventions. Dès que l’administration locale l’aura reçu, elle procédera au versement des subventions.» M. Djemaoun, de l’association des donneurs de sang, parle quant à lui, «des conditions désastreuses des chalets utilisés comme sièges aux 1200 logements».

L’insalubrité des lieux contraste fortement avec les exigences sanitaires les plus élémentaires. D’autres associations ont exprimé le souhait d’avoir une maison des associations. Il était prévu un projet dans ce sens à Corso. Mais à ce jour, ce dernier est toujours enterré dans les tiroirs de l’administration.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!