Des communes sans décharge publique | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Des communes sans décharge publique

29 juin 2020 à 9 h 07 min

Depuis la fermeture de la décharge publique, il y a plusieurs semaines, les communes de Béni Amrane, Souk El Had et Ammal se retrouvent sans décharge publique où déverser la collecte des ordures ménagères. Conséquences : les bennes à ordures et autres camions des APC immobilisés croulent sous des détritus et les quartiers accumulent les déchets.

Pourtant, il existe une décharge publique mais elle a été fermée suite aux différentes plaintes de citoyens et de certaines associations pour pollution du cadre de vie. «La décharge en question n’était pas gardée et n’importe quelle personne pouvait s’y rendre pour jeter des produits toxiques dont l’incinération incommodait fortement les populations riveraines», explique un citoyen.

Mais certains s’interrogent, tout de même, sur «le recours précipité à cette solution extrême qui a, en fait, génère un problème plus grand. On aurait pu tout simplement placer un gardien pour ne laisser que les engins des communes y déverser. Quant à l’incinération, elle aurait obéi à des mesures strictes», suggère un autre habitant de Béni Amrane.

Un membre de la société civile va plus loin : «la commune aurait dû signer une convention avec Madinet comme la dizaine d’autres communes de la wilaya. Cette dernière entreprise, gestionnaire des centres d’enfouissement de Corso et de Zaâtra, est plus habilitée à entreprendre les actions nécessaires au niveau d’une décharge publique de première importance pour trois communes.»

Cette idée de confier la tâche à Madinet revient non seulement sur toutes les bouches mais convoque aussi beaucoup de commentaires. Les critiques dépassent le cadre du problème de la décharge et des griefs sur «la mauvaise gestion de la commune reviennent à la surface».



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!