Corso : Vers la reprise de l’ex-Sempac | El Watan
toggle menu
samedi, 16 novembre, 2019
  • thumbnail of 20191116


Corso : Vers la reprise de l’ex-Sempac

11 septembre 2019 à 8 h 55 min

Après moult péripéties, les silos de l’ex-Sempac de Corso sont en travaux pour reprendre du service probablement l’année prochaine. Le groupe Agrophel a repris finalement l’entreprise avec, toutefois, un personnel réduit, où pour l’instant 700 employés sont annoncés.

Pour rappel, ce complexe agro-alimentaire avait subi de graves dégâts lors du séisme de mai 2008. A l’arrêt, l’Etat avait ouvert ses actions au partenaire privé, en l’occurrence le groupe alimentaire Benamor, selon les termes d’un accord avec le groupe public Eriad. Mais, une dizaine d’années plus tard, les deux parties se sont séparées avec la récupération par Eriad de tous ses actifs constituant son apport au capital de la société MMC.

Le groupe Benamor, lui, a gardé l’entité juridique MMC avec la curieuse autorisation de délocaliser la boulangerie industrielle et de procéder au transfert des équipements et des biens acquis par la société. En fait, le groupe Benamor a procédé à des opérations de démantèlement des anciennes installations et équipements, dont certains étaient pourtant en état de fonctionnement puis bradés par l’Eriad.

Conséquence : un fiasco commercial, des pertes financières qui se chiffrent en milliards et des centaines de travailleurs congédiés. Le groupe Benamor devait injecter 1560 millions de dinars et créer sur 5 ans, 800 emplois. Des réévaluations étaient intervenues et le complexe n’était pas entré en exploitation.
Sur dix ans, il était question de la possibilité pour lui de racheter les 40% de la part d’Eriad.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!