Collecte de déchets : Un véritable casse-tête | El Watan
toggle menu
jeudi, 19 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





Collecte de déchets : Un véritable casse-tête

12 juin 2019 à 8 h 20 min

A l’ère du recyclage et des techniques du tri, les ordures ménagères demeurent toujours un véritable fardeau pour l’équipe aux commandes de l’APC de Chabet El Ameur.

Cette commune de 40 000 habitants génère une moyenne de 30 tonnes de déchets par jour. Une richesse qui, sous d’autres cieux, pourrait engranger des dividendes considérables à la collectivité. «Pour nous, c’est un vrai cauchemar. On a un territoire très vaste, mais peu de moyens humains et matériels.

On a six éboueurs, trois chauffeurs permanents et trois bennes tasseuses. Le drame c’est qu’on n’a pas le droit de recruter ou de réaliser des unités de recyclage. On a déjà eu deux propositions d’investissement dans ce domaine. On attend l’avis des autorités de la wilaya», dira le P/APC, soulignant s’être opposé à l’octroi du marché de la collecte de déchets à Madinet (Epic), car une étude a révélé qu’il n’est pas bénéfique pour l’APC.

Comme la plupart des communes de la wilaya, Chabet El Ameur ne compte aucune décharge contrôlée. Les déchets sont jetés au CET de Corso, à 50km plus loin. Outre les frais de gas-oil, l’APC dépense une moyenne de 4 millions de dinars par an pour l’entretien du parc roulant très usé à cause de sa surexploitation. L’APC a bénéficié de deux subventions pour l’acquisition de deux bennes tasseuses, mais le marché n’est pas sorti de la phase des procédures administratives.

Le P/APC dit avoir hérité d’une situation catastrophique, soulignant que des projets qui sommeillent depuis des lustres ont été annulés faute d’études et d’insuffisance des budgets. Il cite, entre autres, les annexes administratives prévues à Aït Ali et Tizi L’vir.

Outre ces problèmes, 40% des foyers de la commune ne sont pas raccordés au réseau d’assainissement, tandis que plus de la moitié est dépourvue de gaz naturel. La localité a eu droit récemment à un quota de 30 aides à l’habitat rural, alors que le nombre de demandeurs dépasse 1500.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!