Boumerdès : La société civile se mobilise | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




Boumerdès : La société civile se mobilise

01 avril 2020 à 9 h 23 min

Avant même que les pouvoirs publics ne se décident à mettre en place un mécanisme d’aide aux familles nécessiteuses dont le nombre a augmenté en raison des employés mis en congé forcé sans solde en ces temps de pandémie, de simples citoyens se sont mobilisés pour les secourir.

C’est ainsi qu’au chef lieu de wilaya, les jeunes du quartier populaire des 800 logements ont profité de la fermeture des cafés pour installer un lieu où les donateurs apportent des denrées alimentaires et les nécessiteux viennent les récupérer. Bien plus, des appels sur les réseaux sociaux ont invité les familles en difficulté qui ne peuvent se déplacer, confinement oblige, à se manifester par téléphone. Les jeunes bénévoles s’engagent par leurs propres moyens à effectuer la livraison à domicile en toute discrétion. H’mida Bousbaâ, activiste bénévole du quartier et membre d’une ligue des droits de l’homme, renouvelle inlassablement ses appels : «c’est une occasion exceptionnelle d’aider autrui sans rechercher une quelconque reconnaissance.

C’est un devoir communautaire auquel notre religion, nos coutumes séculaires et nos convictions nous interpellent.» Les échos à cet appel n’ont pas manqué. A Corso, l’association Kafil El Yatim est fidèle à sa vocation d’aider les démunis. En toutes circonstances, elle marque sa présence à leur côté. Plus particulièrement, le champ de son intervention s’est étendu en cette conjoncture particulières aux produits parapharmaceutiques. Avec le confinement, elle a ciblé des familles dans le besoin, notamment en milieu semi-rural.

A Béni Amrane, la solidarité s’est mise en place rapidement. Des particuliers dûment autorisés se sont chargés à acheminer de la semoule deux fois par semaine à bord de leur camion et à procéder à sa vente au prix de gros sans percevoir aucune marge bénéficiaire. Même les frais de carburant sont à leur actif. Le procédé s’est élargi à d’autres approvisionnements comme le lait en sachet.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!