Boumerdès. Concours Top Summer : Boudouaou El Bahri à l’honneur | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190523

Boumerdès. Concours Top Summer : Boudouaou El Bahri à l’honneur

07 septembre 2018 à 22 h 38 min

Une commune qui, jusque-là péchait par un excès d’isolement. Sa localisation géographique y est pour quelque chose. Bien que peu éloignée du chef-lieu de wilaya, distant d’à peine quelques kilomètres, elle se trouve coincée entre la plage de Corso et celle de Réghaïa Chati. Autrement dit, elle est éloignée des grands axes routiers.

Mais la décision des autorités de la wilaya de la sortir de sa léthargie en la relookant pour abriter le lancement de la saison estivale édition 2018 a été bien inspirée. L’entrée de la commune s’effectue par une allée droite à l’asphalte refait avant de se retrouver directement face à la mer avec une vue panoramique superbe surplombant deux plages que relie une allée apparentée à une promenade tout au long du front de mer.

La plage est restée vierge, encore à l’état naturel, avec des récifs rocheux çà et là pour les amateurs des plongées. Elle est entrecoupée de longs espaces sablonneux, où les concessionnaires de parasols sont presque inexistants. On est loin des espaces imposés et étroits aux prix exorbitants.

Quant à la plage ouest, elle se profile dès la colline qui la surplombe par un espace ludique, où les enfants ont le choix de jeux appropriés, comme le manège, le trampoline et le toboggan. Le parking réglementé évite au visiteur des mauvaises surprises qui empoisonnent les séjours. Au cours de la descente vers la plage, votre vue embrasse un horizon qui s’étale au-delà de la côte de Boumerdès ou de celle de Corso.

A votre gauche, le port d’échouage, où des embarcations légères attendent la tombée de la nuit ou un client potentiel pour prendre le large. Il y a même des planches à voiles qui espèrent des courants et des vents encourageants à pratiquer un sport plein essor.

La plage s’offre alors à vous sans contrainte d’emplacement où vous avez l’embarras du choix pour une journée tranquille et apaisante. Les services de sécurité et la Protection civile sont omniprésents. Leurs cabines, à proximité des douches et des cabines toilettes, ont élu domicile, le temps de l’été, sur une plateforme dominant toute la plage. Le tri sélectif que Madi plage a imposé aux estivants pour maintenir les lieux propres est un autre atout encourageant.

Au vu de la quiétude qui a régné au niveau d’une plage jusque-là délaissée et des conditions très correctes mises à la disposition des estivants, Boudouaou El Bahri a mérité sa première place du podium. Le milliard de centimes reçu en récompense devra être consacré exclusivement à l’amélioration de la prochaine saison estivale. Cela est de bon augure pour une commune qui doit se maintenir à un niveau toujours meilleur.

En tout cas, c’est l’esprit qui a commandé l’instauration du concours de Top Summer, en instaurant une saine concurrence entre les communes côtières. Non seulement ce concours a permis d’améliorer l’accueil des estivants, mais il a surtout sorti des plages de l’anonymat, à l’instar de celle de Afir, à l’extrême est de la wilaya qui, pour sa première année, a occupé une place encourageante au tableau de Top Summer. Il est plus que souhaitable que ce genre de concours soit institutionnalisé pour devenir une tradition qui survivra aux hommes.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!