Bordj Ménaïel : De l’amiante dans trois collèges ! | El Watan
toggle menu
samedi, 28 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Bordj Ménaïel : De l’amiante dans trois collèges !

14 novembre 2020 à 9 h 56 min

Trois CEM de la commune de Bordj Menaiel contiendrait de l’amiante, une matière cancérigène bannie dans les pays développés. Au CEM Bouiri Boualem, des enseignants ont tiré la sonnette d’alarme récemment, soulignant que certaines classes dégagent des odeurs désagréables.

Selon une requête du Cnapest, l’amiante serait présente aussi aux CEM Blaouche Mohamed Oulhadj et Mohamed Hamzaoui. «Ceci a été prouvé en 2018 par une expertise du CTC. Nous avons demandé à la direction de l’éducation de faire une expertise et d’envoyer une équipe médicale pour ausculter le personnel de ces établissements et les élèves. En vain», déplore Rabah Mameri, syndicaliste du Cnapest.

Au CEM Bouiri Boualem, les élèves sont exposés à de réels dangers d’autant que cette matière peut causer plusieurs cancers quand elle est inhalée, alerte un enseignant. «Les autorités doivent trouver une solution urgente à ce problème. L’établissement a été construit dans les années 1970 alors que la durée de vie des matériaux contenant de l’amiante, utilisée comme isolant, ne doit pas dépasser 25 ans. Le risque augmente avec l’usure des classes», a-t-il averti.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!