Rétrospective du Mouvement national | El Watan
toggle menu
lundi, 18 janvier, 2021
  • thumbnail of elwatan22112020




Édition

Rétrospective du Mouvement national

13 janvier 2021 à 9 h 46 min

Rétrospective historique du Mouvement national algérien, 1919-1956, est le titre du livre publié en autoédition en octobre 2020 par Ali Cherrak.

Dans l’avant-propos de son ouvrage, ce diplômé de la Sorbonne et ancien cadre au ministère de l’Industrie, écrira : «En dépit de 132 ans de domination coloniale, une certaine amnésie subsiste encore parmi bon nombre d’entre nous quant à l’ampleur des violences subies par la population algérienne et quant aux faits ayant jalonné la lutte de Libération nationale».

Subdivisé en trois chapitres, sur 230 pages, le livre englobe une vingtaine de haltes historiques, en décrivant le contexte politico-économique qui prévalait aux premières décennies du XXe siècle, en mettant en lumière les précurseurs du nationalisme algérien, jusqu’à la crise anti-berbériste de 1949, la scission du PPA/MTLD, l’avènement de l’Organisation spéciale (OS) puis du CRUA et le déclenchement de l’insurrection armée du 1er Novembre 1954. Le lecteur pourra découvrir à la fin du livre une quinzaine d’annexes reprenant des correspondances et des témoignages de guerre.

Né à la veille du déclenchement de la guerre de Libération nationale, Ali Cherrak, qui précise ne pas vouloir «se substituer aux historiens qui, seuls, disposent des outils et des méthodes scientifiques pour décrypter les mouvements historiques», signe une rétrospective documentée qui met en valeur les «rôles joués par les acteurs politiques du moment, ainsi que les tâches déterminantes accomplies en vue du recouvrement de la Souveraineté nationale».


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!