Prévision de récolte : 2 millions de quintaux de céréales | El Watan
toggle menu
mercredi, 17 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan17072019

  • Pub Alliance Assurance






Campagne moisson-battage à Bouira

Prévision de récolte : 2 millions de quintaux de céréales

13 juillet 2019 à 9 h 00 min

Les céréaliculteurs ont bénéficié d’une formation sur les techniques et la conduite à tenir depuis la semence jusqu’à la récolte de la production.

La direction des services agricoles de la wilaya de Bouira prévoit une production de plus de 2 millions de quintaux de céréales tous types confondus pour l’actuelle saison.  L’année écoulée, par contre, la récolte n’a été que de 1,7 million de quintaux. Selon Mme Amirat, responsable du service production à la DSA, le rendement par hectare enregistré cette année est acceptable. Il s’est établi aux alentours de 30 q/ha.

«Des pics de 60 quintaux par hectare ont été enregistrés à Khabouzia, à l’ouest de la wilaya. Quant aux plus faibles rendements, ils ont été recensés dans la zone agro-pastorale du sud de la wilaya avec 15 q/ha. Les conditions météorologiques étaient plutôt bonnes. Nous avions enregistré une pluviométrie de 669 millimètre sur la période allant du mois de septembre 2018 jusqu’au mois de mai 2019, contre seulement 498 mm lors de la saison de 2017/2018», a-t-elle expliqué.

En outre, les champs de céréales à Bouira n’ont pas été touchés par les différentes maladies et d’autres aléas qui, d’habitude, causent des pertes énormes aux fellahs. Les céréaliculteurs de la wilaya ont aussi bénéficié de 152 séances de formation sur les techniques et les conduites à tenir depuis la semence jusqu’à la récolte de la production ainsi que des formations dans d’autres volets. Les caravanes de sensibilisation, quant à elles, ont touché plus de 1300 agriculteurs céréaliers.

La dernière caravane en date concernait les préparatifs pour l’opération de moisson-battage. «Beaucoup de moyens matériels et humains ont été mis en place pour réussir la saison agricole. Tous les organismes partenaires des agriculteurs, à savoir la DSA, la Chambre de l’agriculture, la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), la  BADR et autres, ont tous contribué à cette réussite», ajoute notre interlocutrice.

Ont été mobilisés pour cette campagne de moisson-battage : 287 moissonneuses-batteuses, dont 116 sont soutenues par l’Etat, 33 appartiennent à la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Bouira et le reste à des privés. Parmi les autres équipements figurent aussi 3564 tracteurs, 1876 remorques et 1328 citernes. La surface ensemencée à Bouira totalise près de 70 000 ha, soit près de 40 % de la superficie agricole utile estimée à 190 000 ha.

Près de 47 000 ha ont été réservés au blé dur, 6000 ha pour le blé tendre, 13 000 ha pour l’orge et 1500 h pour l’avoine. Par ailleurs, les lieux de stockage réservés à la récolte des céréales ont été renforcés, rassurent les responsables de la DSA. Ils sont passés de 11 points de stockage l’année dernière à 14 cette année.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!