Les ravages des incendies | El Watan
toggle menu
mardi, 17 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan17092019

  • Pub Alliance Assurance




Les ravages des incendies

13 juillet 2019 à 9 h 00 min

Plusieurs incendies se sont déclarés dans des champs de céréales durant la grande vague de chaleur qui a sévi la semaine écoulée dans la wilaya de Bouira.

Selon un bilan établi par les services de la DSA lundi dernier, 18 hectares de blé dur et d’orge sont partis en fumée. Un autre feu de récolte a ravagé des centaines de bottes de foin, une étable  et une dizaine de têtes d’ovins  à Oued El Berdi, au sud de la wilaya.

Samedi dernier, un incendie, qui s’est déclaré dans une ferme  agricole à Lakhdaria, au nord-ouest de Bouira, a consumé deux poulaillers. Plus de 5000 poussins qui se trouvaient l’intérieur ont été décimés par les flammes qui ont failli se propager vers quatre autres poulaillers limitrophes. Le bilan aurait été plus lourd n’était l’intervention rapide des éléments de la Protection civile.

3600 agents des forêts mobilisés

La Conservation des forêts de la wilaya de Bouira a mobilisé 3600 gardes forestiers pour lutter contre les feux de forêt, contre 3400 durant l’été 2018. La mise en place du plan anti-feu, la semaine dernière, a vu aussi l’entrée en service de la colonne mobile de huit véhicules appartenant à la Conservation, en plus d’une autre colonne de la Protection civile.  La Conservation des forêts a mobilisé 24 brigades mobiles et 27 tracteurs ainsi que d’autres équipements et véhicules et 87 points d’eau pour lutter contre les incendies.

En outre, plusieurs caravanes de sensibilisation ont été lancées conjointement avec la Gendarmerie nationale et la Protection civile tout au long du mois de juin, en direction des habitants des zones forestières, ainsi que des usagers de la route.  Sur un autre volet, la Conservation des forêts a lancé au cours de cette année un projet d’ouverture de 72 km de pistes, ainsi que des opérations de débroussaillage. Depuis le début de la saison estivale, plusieurs incendies de moindre gravité ont été enregistrés dans les maquis de la wilaya de Bouira.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!