Le vieux bâti à l’abandon | El Watan
toggle menu
mercredi, 20 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190320

Le vieux bâti à l’abandon

14 mars 2019 à 8 h 15 min

Le chef-lieu de la wilaya de Bouira peine à ressembler à une vraie ville moderne. Plusieurs gourbis hérités de l’ère coloniale tombent en ruine dans l’indifférence des pouvoirs publics.

Le vieux quartier, dit rue de France, en est un bon exemple. Des toits effondrés, des logements démolis à moitié et des amas de détritus défigurent l’architecture de la ville. Un véritable bidonville en plein centre urbain, devenu un problème épineux que les pouvoirs publics n’arrivent pas à solutionner.

Des familles occupant des taudis depuis de longues années n’ont pas bénéficié des opérations de recasement. «Nous ne savons pas à quel saint nous vouer. Les responsables locaux nous ont menti à plusieurs reprises. L’espoir d’obtenir un logement décent s’amenuise, car ma demande remonte à 30 ans. Nous partageons ces gourbis avec les rongeurs et la saleté», dira une vieille résidente du quartier. Les opérations d’éradication du vieux bâti, décidées il y a quelques années au niveau de la commune de Bouira, n’ont pas donné de résultats. La principale cause de cet échec est souvent l’opposition de certains propriétaires et héritiers qui refusent les opérations de démolition. Ainsi, des terrains qui devaient accueillir une nouvelle cité demeure otages des litiges familiaux.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!