toggle menu
mercredi, 19 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190619
  • Pub Alliance Assurance

Infrastructures culturelles à Tizi Ouzou

Le Théâtre de verdure bientôt réceptionné

06 mai 2019 à 10 h 00 min

Ce bâtiment, rénové et d’une capacité de 900 places, existe depuis plusieurs années. Les sept bibliothèques communales, réceptionnées depuis 2017, manquent de personnel.

Le Théâtre de verdure de la ville de Tizi Ouzou sera opérationnel au cours de la saison estivale prochaine. «Le projet est achevé à 100%, l’équipement sera disponible incessamment et sa mise en exploitation interviendra durant l’été 2019.» C’est ce qu’a indiqué à El Watan la directrice de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, Nabila Goumeziene. Cette nouvelle structure, d’une capacité d’accueil de 900 places, est une extension de l’ancien théâtre de plein air implanté à côté de la maison de la culture Mouloud Mammeri, à l’abandon depuis plusieurs années.

Elle est dotée d’espaces destinés à la promotion de l’activité culturelle, dont une galerie d’art et d’expositions, des boutiques pour produits artisanaux et des structures d’accompagnement. La direction locale de la culture compte l’ouvrir au public dès cet été «pour abriter diverses activités, dont des galas artistiques, des représentations théâtrales, des récitals poétiques, voire des festivals qu’accueillait jusque-là la grande salle de spectacles de la Maison de la culture», a-t-on indiqué. Le projet, qui devait être inauguré en 2016, a connu de nombreuses péripéties ayant retardé la cadence des travaux, notamment le confortement des gradins de cette structure qui date des années 1970. «Nous sommes satisfaits de la qualité des travaux entrepris. Ce projet est un acquis pour le secteur de la culture.

A son ouverture, le théâtre de verdure de la ville de Tizi Ouzou viendra en appui aux structures réceptionnées depuis 2016, l’objectif étant de redynamiser l’action culturelle, aussi bien au chef-lieu de la wilaya qu’à travers les communes», indique la directrice de la culture.

Mme Goumeziene a rappelé aussi que le secteur de la culture dans la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié de nombreux projets, citant la bibliothèque principale de lecture publique implantée  sur le boulevard Stiti et qui offre des espaces de lecture à quelque 7000 adhérents. Mme Goumeziene signale que cet établissement, doté de plus de 9000 ouvrages, prend en charge toutes les franges de la société, y compris les non-voyants, avec un atelier de braille.

D’autres bibliothèques de lecture publique ont été réceptionnées et équipées depuis 2017 dans  des communes rurales, à l’instar de celle d’Illiltène, la salle de lecture Ziad Mohand Saïd, à  Mekla, et cinq autres bibliothèques à Ath Khelili, Ath Douala, Tigzirt, Tizi Ghenif et Makouda, a souligné la directrice de la culture de Tizi Ouzou. Il est à signaler un manque de personnel encadreur au niveau des bibliothèques communales, comme au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique, inaugurée en 2017.

Pour l’amélioration de l’exploitation des bibliothèques, la direction locale de la culture a entrepris des cycles de formation au niveau de cette structure en vue de donner des notions de base sur la gestion et le fonctionnement de ces espaces. Une demande a, par ailleurs, été introduite dans le cadre du préemploi en vue de pourvoir certaines salles de lecture en encadreurs.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!