Bouira : Le chantier des 300 LPA piétine | El Watan
toggle menu
mardi, 23 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan23072019



  • Pub Alliance Assurance



Bouira : Le chantier des 300 LPA piétine

11 juillet 2019 à 8 h 16 min

Plusieurs souscripteurs au programme des 300 logements de type LPA (logement promotionnel aidé) lancé par l’agence de gestion et de régulation du foncier urbain de Bouira, ont observé, mardi dernier, un rassemblement de protestation devant le siège de cette agence, a-t-on constaté sur place.

Réparti sur quatre sites, le programme accuse des retards importants. Les manifestants, qui n’en sont pas à leur première action de rue, ont dénoncé la lenteur des travaux de réalisation. Il faut souligner que le projet a été inscrit en 2014 et que les travaux ont été lancés pour une bonne partie du programme, à la fin de la même année, pour un délai de réalisation ne devant pas excéder les 18 mois. L’immobilisme de l’administration quant à la prise en charge des doléances des bénéficiaires est flagrant. «L’entreprise retenue pour la réalisation d’un programme de 60 logements a été installée au début du mois courant.

La direction de l’Agence foncière de la wilaya a procédé à la délocalisation du site pouvant abriter nos logements au niveau de l’ancienne gare routière de la ville de Bouira, vers la sortie est du chef-lieu de wilaya», a regretté un souscripteur, dénonçant au passage la manière avec laquelle est géré le dossier, d’autant plus que plusieurs réunions regroupant les deux parties ont eu lieu dans le passé, visant à trouver des solutions au blocage du projet.

«Nous avons honoré nos engagements par rapport au payement de la première tranche évaluée à 830 000 DA, et le taux d’avancement des chantiers ne dépassait pas les 40%», dit en colère un autre souscripteur. «Nous avons manifesté à maintes reprises contre ces retards insupportables et injustifiés», a-t-il ajouté.

Contacté par téléphone, le directeur de l’Agence foncière de la wilaya, qui a confirmé que le programme accuse des retards, a indiqué que toutes les entreprises ont été installées et que les chantiers avancent à une cadence satisfaisante. «Hormis le projet des 60 logements, dont l’entreprise a été installée au début du mois courant, la quasi-totalité des chantiers sont en cours», a-t-il dit, en rappelant que des projets ont été lancés sans permis de construire, ce qui a, souligne-t-il, a provoqué cette situation de blocage. Le responsable dit avoir hérité d’une situation catastrophique liée à la gestion des affaires de l’établissement.

L’agence en question avait été, pour rappel, secouée par des scandales de gestion. Deux directeurs ont été suspendus de leur poste. Le dossier relatif à l’attribution et à la gestion du foncier urbain et des marchés publics est au niveau de la justice. En plus du rassemblement des bénéficiaires des 300 logements LPA, ce sont des demandeurs de logements sociaux qui ont, par ailleurs, manifesté récemment leur colère devant le siège de la wilaya, appelant les autorités locales à procéder à l’affichage des listes d’attributaires.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!