Lakhdaria : Décharges à ciel ouvert | El Watan
toggle menu
mercredi, 28 septembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Lakhdaria : Décharges à ciel ouvert

09 septembre 2019 à 8 h 29 min

La pollution prend des proportions préoccupantes à travers les communes de la wilaya de Bouira. Le constat est alarmant.

Dans celle de Lakhdaria, sise à une quarantaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de wilaya, précisément dans la localité de Zbarboura, un épais nuage s’amoncelle dans l’atmosphère depuis des mois.

La population locale, qui a dénoncé dans le passé l’implantation d’une décharge sauvage, se plaint de la dégradation de son cadre de vie, en raison de la fumée qui se dégage de ladite décharge. Les va-et-vient des camions acheminant des tonnes de déchets ménagers depuis les quartiers de la ville et des communes environnantes ont rendu la vie difficile aux habitants de la région.

Et ce sont les écoliers et les personnes âgées et ceux souffrant de maladies chroniques qui sont de plus en plus pénalisés par cette situation intenable, ont fait savoir des citoyens, qui ont bloqué dans un passé récent l’accès aux camions. La population a dénoncé l’implantation de la décharge, causant ainsi des désagréments aux citoyens. Les pouvoirs publics, qui ont confié la gestion du site à un opérateur (Nadhif, ndr), n’arrivent toujours pas à solutionner le problème de la pollution et des décharges sauvages implantées anarchiquement à proximité des quartiers.

A Lakhdaria, les élus de l’APC, pointés du doigt quant à la prise en charge du volet environnemental, se cachent derrière l’alibi du manque de moyens et d’équipements. En plus du déficit en personnel, dont les contrats n’ont pas été renouvelés, le parc communal dispose d’une seule benne tasseuse mobilisée pour le ramassage des déchets ménagers à travers cette commune, dont la population a dépassé les 50 000 habitants.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!