Glissements de terrain à Illiten | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190421

Glissements de terrain à Illiten

23 mars 2019 à 8 h 29 min

Le village d’Illiten, relevant de la commune de Saharidj, au nord-est de Bouira, est menacé par un important glissement de terrain.

Cet affaissement, signalé ces derniers jours, s’ajoute à un autre survenu en début du mois de février dernier. «Ce deuxième éboulement s’étend sur près d’un hectare au nord du village. Il s’avère plus dangereux que celui enregistré auparavant. Une douzaine de foyers sont menacés d’effondrement. Nous avons alerté les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir dans les plus brefs délais», dira le P/APC. Le risque qu’encourent les villageois s’accentue après chaque forte averse de pluie. La fonte des neiges joue aussi un rôle important dans la déstabilisation du sol de cette région.

Le P/APC déplore l’impuissance de sa collectivité à faire face à ce problème majeur, car elle ne dispose pas de moyens matériels suffisants pour pouvoir intervenir. «Les services techniques de la daïra de M’Chedallah ont proposé, comme solution d’urgence, de lancer un projet de pose de gabions.

Or, vu l’importance du glissement de terrain, cette option ne sera pas d’une grande utilité», explique notre interlocuteur, qui fait savoir qu’un bureau d’études spécialisé est en œuvre pour déterminer les causes du premier glissement de terrain et d’apporter des solutions pour l’endiguer.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!