Bouira : L’université propose un tissu auto-désinfectant | El Watan
toggle menu
dimanche, 12 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan12072020




Bouira : L’université propose un tissu auto-désinfectant

10 mai 2020 à 9 h 00 min

L’université Akli Mohand Oulhadj (UMAU) participera à l’appel à projet de Bouira, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), visant à contrer la pandémie du Covid-19 dans le monde.

Selon un communiqué de l’UMAU, une équipe de chercheurs a présenté une étude complète sur le tissu auto-désinfectant du coronavirus. Le projet a été élaboré en partenariat avec des chercheurs de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et ceux de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (France).

Le produit proposé par les chercheurs de l’UMAU entrera dans la production des masques, des blouses médicales, des casques chirurgicaux, des couvertures, etc. «Le but de ce projet est de valoriser l’apport de l’université au développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face aux difficultés provoquées par la pandémie», note-t-on.

De son côté, l’AUF a engagé un fonds exceptionnel de 500 000 euros consacré à cet appel. «Toute initiative ayant un impact technologique, économique et/ou social évaluable à très court terme est éligible. Des projets de moins de 10 000 jusqu’à 50 000 euros pourront être financés», lit-on dans son appel à projet.

 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!