Tichy-Haf : Le volume d’eau du barrage a baissé à 52% | El Watan
toggle menu
mardi, 24 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Tichy-Haf : Le volume d’eau du barrage a baissé à 52%

23 août 2020 à 9 h 09 min

La dernière période de canicule, attisée par les multiples feux de forêts, n’a pas été sans conséquences sur les réserves d’eau dans la région. Le barrage de Tichy-Haf, sis dans la commune de Bouhamza, enregistre une baisse du niveau de remplissage de 48%.

La marque de la baisse du niveau d’eau est visible sur les berges. Le rationnement de l’eau potable s’est fait ressentir avec des coupures régulières de l’AEP pour conserver le niveau vital. Dans la vallée de la Soummam et au chef-lieu de la wilaya, des coupures de près de 10 heures par jour sont observées. Pour autant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le responsable du barrage. «Le taux de remplissage du barrage est de 51 % à 52 %, mais les citoyens doivent être rassurés», avant de préciser que  «cette quantité doit couvrir largement les besoins des habitants, d’ici le mois de janvier où on s’attend à l’arrivée des premières pluies».

Mis en service en 2009, le barrage de Tichy-Haf est conçu pour alimenter en eau potable 27 communes de la wilaya dont la ville de Béjaïa, six communes de la wilaya de Sétif et huit autres de Bordj Bou Arréridj, dont trois sont en cours de raccordement, selon Mustapha Dahgane, directeur de ce barrage hydraulique. D’une capacité théorique de 81 millions de mètres cubes, son eau est destinée aussi pour l’usage agricole.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!