Tichy (Béjaïa) : Remise à niveau de l’hôtel Les Hammadites | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190825
  • Pub Alliance Assurance





Tichy (Béjaïa) : Remise à niveau de l’hôtel Les Hammadites

16 juillet 2019 à 9 h 00 min

Ce projet fait partie d’un ancien programme de rénovation initié par le secteur du tourisme et qui devait toucher six hôtels classés trois et quatre étoiles.

Mettre, d’ici le mois de mai prochain, l’hôtel Les Hammadides, sis dans la commune de Tichy, aux standards internationaux, comme projeté par l’Entreprise de gestion touristique (EGT) de l’Est est plus que nécessaire pour revitaliser le secteur du tourisme, qui bat de l’aile depuis longtemps déjà au niveau national ainsi qu’au niveau local. 

«L’objectif est de mettre l’hôtel aux standards internationaux concernant la sécurité des biens, des personnes, du confort et de la création de nouvelles activités», nous a déclaré le DG de l’EGT-EST, Saïd Boudraâ. Ce projet d’une durée de réalisation de quatorze mois et d’une enveloppe globale de 1 milliard 800 millions de dinars est déjà lancé. L’entreprise en charge des travaux compte le livrer vers le mois de mai 2020.

Dans un premier temps, il s’agit de rénover une aile de l’hôtel comprenant 104 chambres. Les travaux consistent à conforter le bâti, à créer des escaliers de secours en plus d’un système de sécurité incendie. Le réseau électrique sera à son tour rénové et tous les équipements renouvelés. Les chambres, ainsi qu’une suite et sept studios seront remis à niveau, trois chambres pour handicapés seront aménagées au niveau du rez-de-chaussée.

Une piscine pour adultes et enfants, d’une superficie de 600 m², une station d’épuration de type balnéaire, plusieurs nouveaux points de vente pour la restauration rapide sont déjà en chantier, alors que des opérations de désamiantage et d’aménagements extérieurs seront menées.

La deuxième phase du projet consiste en la remise à niveau des 45 chambres, y compris plusieurs suites, avec toutes les modifications qui s’imposent, et le renouvellement de tous les équipements. Les espaces communs et de service seront aussi rénovés et une climatisation centralisée sera installée. «Il ne s’agit pas seulement de rénover l’enceinte, la formation du personnel et l’actualisation de ses connaissances, ainsi que son rajeunissement est un autre projet à mener en parallèle», a précisé le DG.

Ce projet fait partie d’un ancien programme de rénovation initié par le secteur du tourisme et qui devait toucher six hôtels classés trois et quatre étoiles. Il s’agissait des établissements des Hammadites, Cirta et Panoramique de Constantine, Chilia et Bougaroune de Collo. Mais il y a aussi la station thermale de Guergour, qui est concernée par ce programme.

Concernant l’hôtel Les Hammadites, qui recèle une assiette foncière suffisante pour accueillir plus de touristes et développer d’autres prestations, il était prévu, selon ce même programme, la réalisation de plusieurs extensions, en plus de celles prises en compte actuellement. Il s’agit d’une piscine couverte pour les besoins d’un service de thalassothérapie, d’un centre commercial, de 60 bungalows en R+1 et d’un parc de détente (Aquaparc).

«Quant à l’extension, s’agissant d’un terrain de football, d’un terrain omnisports, d’un centre de remise en forme, d’une salle de conférences polyvalente, une brasserie et un espace de restauration rapide et un espace d’exposition pour l’artisanat et bien d’autres structures, elle est juste différée jusqu’à nouvel ordre», nous dira encore notre interlocuteur.

S’étendant sur presque 10 hectares entre une montagne verdoyante et une mer bleu azur, cet établissement a toujours constitué un espace de détente et de magie ayant toujours subjugué de par son enchantement tous les usagers de la RN 9. Après exactement 37 ans de service, en plus d’opérations de lifting et de toilettage réalisées auparavant, l’œuvre du célèbre architecte français Fernand Pouillon avait grandement besoin d’une sérieuse opération de remise à niveau et de rénovation.  


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!