Parution : Un dictionnaire du kabyle usuel | El Watan
toggle menu
samedi, 01 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Parution : Un dictionnaire du kabyle usuel

08 septembre 2019 à 8 h 47 min

Karim Cheikh, le journaliste radio, vient d’éditer à compte d’auteur le tome 2 de son dictionnaire du kabyle usuel Amawal n tutlayt taqvaylit. Comptant 29 700 mots, ce dictionnaire à vocation thématique est divisé en 35 chapitres touchant divers thèmes lexicaux.

Membres de la famille, éducation, économie, mesure, jeux, art culinaire, cris des animaux… tels sont quelques exemples de thèmes traités dans cet ouvrage, qui se veut une fidèle image du parler usuel des paysans kabyles.

Abhorrant l’utilisation des néologismes de mots et réfractaire à tout usage langagier conçu dans des laboratoires, l’auteur n’a inséré dans son ouvrage que des mots usités dans la société kabyle. Les mots sont présentés sans tenir compte de l’ordre alphabétique, sans caractéristiques grammaticales et sans transcription phonétique. Ils sont expliqués généralement en kabyle et parfois en français, et sont accompagnés souvent d’exemples d’emploi.

Ne s’affichant pas comme spécialiste, l’auteur vise essentiellement par son œuvre à sauvegarder le maximum de vocables du kabyle usuel. C’est à partir de 1978, révèle l’auteur, qu’il a commencé son travail de collecte lexicale auprès des vieux paysans et paysannes de Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Boumerdès et Sétif.

Un travail de longue haleine, qui s’est traduit par la publication d’un dictionnaire en 2 tomes, que l’auteur compte compléter par un troisième, car pour lui, la collecte n’est pas encore totalement achevée.

Né en 1960 à Fénaïa-Ilmaten, Karim Cheikh, connu pour ses émissions radiophoniques, est auteur de trois autres ouvrages : Aderyis, Tameslayt n umeksa, et La torture à Bourbaâtache.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!