Loque européenne : «Un seul cas et non confirmé», selon la DSA | El Watan
toggle menu
lundi, 09 décembre, 2019
  • thumbnail of 20191209
  • Massage Tunisie




Loque européenne : «Un seul cas et non confirmé», selon la DSA

08 avril 2018 à 12 h 00 min

Le DSA relativise les dégâts et affirme n’être au courant que d’un seul cas. «Un seul éleveur s’est présenté à mes services pour déclarer un problème dans son rucher», écrit le DSA dans un communiqué remis à notre rédaction. «Sur ce, des prélèvements ont été effectués et acheminés au laboratoire vétérinaire régional de Draâ Ben Khedda pour analyse dont les résultats ne sont pas encore parvenus», ajoute le DSA. Selon le même communiqué, les services de la DSA ont mené une enquête, après publication de l’article d’El Watan, dans la commune de Tamridjt. «Aucune mortalité n’a été constatée ou déclarée par les apiculteurs», affirme le DSA.

La loque européenne est considérée par les autorités publiques parmi les «maladies animales à déclaration obligatoire en vertu du décret exécutif n°95-66 du 22 février 1995». Les services de la DSA donnent habilitation aux seuls vétérinaires pour déclarer des cas «de suspicion clinique» ou «de diagnostic clinique de cette maladie». La confirmation de la maladie après recensement d’un cas de suspicion relève, tient à préciser le même communiqué, de la compétence des «laboratoires vétérinaires de l’Institut national de la médecine vétérinaire (…) après un examen bactériologique spécifique».

Les services agricoles ont établi un bilan des maladies apicoles déclarées dans la wilaya durant l’année en cours qui se limite à un seul «foyer de varroase».
 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!