Tichy, Aokas et Souk El Tenine
La société civile au secours de la santé
Un peu partout, des citoyens et des associations se sont mobilisés pour sauver des vies et venir à la rescousse d’un secteur de la santé sinistré et dépassé par l’ampleur de la crise sanitaire.
La formidable mobilisation de la société civile lors de la crise d’oxygène consécutive à la troisième vague de la Covid-19 est une leçon de citoyenneté qui mérite d’être relevée et étudiée. Un peu partout, des citoyens et des associations se sont mobilisés pour sauver des vies et venir à la rescousse d’un secteur de la santé sinistré et dépassé par l’ampleur de la crise sanitaire.
Ces deux derniers mois, des milliards de centimes ont été injectés dans le secteur de la santé des localités du Sahel, sur la côte-est de Béjaïa pour rénover ses principales structures. Avec l’achat d’une centrale à oxygène, ce sont un peu plus de 5 milliards qui ont été collectés en 5 jours pour être investis par la société civile des villes et villages de Tichy, Aokas et Souk El Tenine.
Au beau milieu de la crise d’oxygène, des jeunes de la région, habitués à activer dans le domaine socioculturel, ont commencé à se poser la question sur ce qu’il y avait lieu de faire pour juguler cette crise. «Nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux et le jour même, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour proposer des solutions des prendre des initiatives», dit Lounis Chabane, animateur social.
Lire la suite de l’article dans l’édition papier