Khellil (Barbacha) : Les villageois en colère | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190825

  • Pub Alliance Assurance




Khellil (Barbacha) : Les villageois en colère

16 juillet 2019 à 9 h 00 min

Les habitants du village Khellil, relevant de la commune de Barbacha, sise à environ 90 km au sud de Béjaïa, ont manifesté leur désarroi quant à la dégradation de leur cadre de vie. Ils ne sont pas moins de 6000 âmes à souffrir de manque de commodités élémentaires, comme l’accès aux soins, à l’eau potable, à l’assainissement et les routes, entre autres besoins.

Ainsi donc, les villageois se sont plaints de la rareté de l’eau potable. Selon un citoyen, «l’eau coule dans les robinets une fois par 5 jours, voire 1 fois par dix jours». Les pompes à eau de la source El Aïnser, qui alimente le village, sont en panne depuis deux mois, selon eux, et cela n’a pas inquiété les responsables locaux. Tiainsrine, l’un des quartiers du village est carrément privé de réseau d’AEP et d’assainissement.

Selon les habitants, cette préoccupation a été portée à la connaissance des autorités locales depuis 2015, mais rien n’a été fait à ce jour. «Le seul projet qui a été achevé est celui de l’électrification, mais le réseau n’est pas encore mis sous tension», précisent-ils. Sur le plan sanitaire, le village dispose d’un centre de santé à l’abandon, «car il est dépourvu de personnel médical en dehors d’un dentiste et une infirmière et de moyens», précisent-ils.

«Le médecin généraliste ne vient qu’une seule fois par semaine, à savoir, chaque dimanche. Cela contraint les patients à se déplacer vers le chef-lieu  pour un simple pansement», regrette un habitant.

Aussi, les villageois déplorent le travail bâclé effectué sur le projet de bitumage des pistes de Toubrassine et d’Adekar, où le système de drainage des eaux pluviales n’a pas été réalisé. Les villageois de Khellil attendent également le lancement de l’étude promise par l’APC concernant l’ouverture d’une route qui doit relier le village au pont Tiqentert Tazegwagt pour sortir le village de l’isolement. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!