El Kalaa. Tifra (Béjaïa) : Découverte d’une nouvelle stèle libyque | El Watan
toggle menu
dimanche, 28 novembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



El Kalaa. Tifra (Béjaïa) : Découverte d’une nouvelle stèle libyque

06 octobre 2020 à 9 h 56 min

Une stèle portant des gravures en caractères libyques (écriture des anciens Berbères) a été découverte au lieudit Tasguent, à l’entrée du village d’El Kalâa Ouada, commune de Tifra, au bord de la piste communale menant vers la station thermale de Hammam Sillal par Imgoul.

La stèle qui comporte des gravures composées de 14 caractères libyques constitués en 4 lignes verticales se présente sous la forme d’une dalle pentagonale de grès de 75 centimètres de longueur, 59 centimètres de largeur et de 10 centimètres d’épaisseur, nous informe Hakim Ferkioui, l’apiculteur passionné d’histoire locale, à l’origine de cette découverte.

Pour rappel, c’est la deuxième stèle que M. Fekioui découvre après celle mise au jour non loin du village d’Ikedjane, commune de Tifra, sur le versant sud du massif de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa, en avril 2017.

A l’époque, les spécialistes que nous avions consultés avaient évoqué l’hypothèse de stèles funéraires avec toutefois des exceptions, telles que celle de Dougga, en Tunisie qui date du règne de Micipsa et qui commémore la construction d’un temple dédié à Massinissa en 138 av. J.-C.

Présentes à travers toute l’Afrique du Nord et le vaste pays berbère, ces stèles dites libyques ou libyco-berbères ont déjà été mises au jour dans plusieurs régions montagneuses de Kabylie, particulièrement la région de l’Akfadou.

Datant d’une époque non déterminée avec précision, elles pourraient, si les nombreux spécialistes et étudiants en histoire, archéologie, épigraphie, iconographie et linguistique, se donnaient la peine de se pencher dessus, éclairer d’un jour nouveau les sombres siècles de la période libyque sur laquelle nous ne savons que très peu de choses.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!