Cinquante ans de carrière artistique | El Watan
toggle menu
dimanche, 08 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191208
  • Massage Tunisie




Cinquante ans de carrière artistique

01 avril 2018 à 12 h 00 min

Enfant unique et orphelin de père dès son jeune âge, il a vécu une enfance rigoureuse qu’il décrira, notamment, dans sa chanson Trebayi-d lmahna. Marié à l’âge de  24 ans, il est père de sept enfants, dont une fille, et plusieurs fois grand-père. Il s’initie très tôt à la clarinette, puis à l’harmonica, avant de jeter son dévolu au lendemain de l’indépendance sur la guitare.

En 1961, il s’inscrit dans un centre de formation de la jeunesse algérienne (CFJA) pour se préparer à rejoindre un centre de formation professionnelle, mais les aléas de la guerre lui font quitter ce centre à quelques jours de l’indépendance.

Tombé malade en 1965, il est hospitalisé au sanatorium de Sidi Beloua, où il recevra des soins durant presque deux longues années. C’est pendant son séjour à l’hôpital qu’il composera ses deux premières chansons intitulées Tebghidiyi, bghighkem et a Rebbi sled a kehkugh.
En 1968, il passe avec ses amis de l’époque, Slimani, Dalil Omar et Habib Mouloud, dans l’émission «Les chanteurs de demain», diffusée par la Chaîne II.

Dans le prolongement de son passage à la radio, sa chanson, Trebayi d lmahna, conquiert vite un large public, et dans les années qui suivirent, il écume les grandes salles de spectacles d’Alger. Dans la foulée du Printemps berbère, Atmani, accompagné de ses deux enfants, Lakhdar et Nordine, met du sien dans le combat identitaire.

Riche d’une discographie de plus de 15 albums, Atmani vit actuellement entre  Ouacif et Paris, en suivant avec attention les palpitations de son pays. Sur l’hommage populaire qui lui est rendu à Tifra, il déclare à El Watan son enthousiasme et sa satisfaction. «Je suis très comblé par l’accueil et la qualité du public. Cela m’a rappelé de très beaux souvenirs de ma vie d’artiste. Franchement, j’ai vécu un moment mémorable», affirme-t-il.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!