Ath Mellikeche : Les associations préviennent d’une action de rue | El Watan
toggle menu
lundi, 08 mars, 2021
  • thumbnail of elwatan07032021




Ath Mellikeche : Les associations préviennent d’une action de rue

23 février 2021 à 10 h 15 min

Une quinzaine d’associations activant dans la commune de Beni Mellikeche ont introduit auprès des autorités un préavis de fermeture de l’agence Sonelgaz de Tazmalt pour protester contre le blocage du chantier du raccordement de la commune au réseau de gaz naturel que l’on attendait il y a huit ans.

De guerre lasse, le collectif avait pensé ne plus devoir écrire aux autorités, mais le 17 janvier dernier, il a tenté une ultime requête adressée au wali. Sans réponse, tout comme celle qui l’a précédée. «Après notre première requête accompagnée d’une demande d’audience qui vous ont été adressées en date du 18/12/2020 et la deuxième demande d’audience qui vous a été transmise, sous couvert du chef de daïra de Tazmalt, en date du 17/01/2021, pour lesquelles aucune réponse n’a été réservée, nous, collectif des associations de la commune de Beni Mellikeche, venons par la présente vous faire part, que suite à notre réunion, tenue au siège de l’APC en date du 05/02/2021, que des journées de protestation sont fixées à partir du 07 mars 2021, pour la fermeture de l’agence Sonelgaz de Tazmalt» écrit le collectif. Il faut dire qu’en optant pour la fermeture de cette agence, le collectif ne fait que repousser le recours à la fermeture de la route nationale que des voix furieuses ont évoquée, une action des plus détestables et des plus indésirables, faut-il le dire.

Avant de mettre à exécution cette ultime action, le collectif compte durcir son mouvement de protestation par d’autres actions, si sa requête reste encore une fois lettre morte. L’on annonce ainsi devoir se déplacer en nombre vers le chef-lieu de la wilaya si le chantier reste à l’arrêt. «Cette action de protestation (fermeture de l’agence Sonelgaz, ndlr) sera effective dans le cas où les entreprises chargées de la réalisation du projet, au niveau de certaines localités relevant de la commune de Béni Mellikeche ne reprennent pas les travaux afin de rendre le réseau opérationnel dans les meilleurs délais», précise le collectif dans son préavis en justifiant sa décision d’investir la rue par «l’épuisement de toutes les voies de recours administratives».

C’est en 2012 que la commune d’Ath Mellikeche a bénéficié, pour rappel, d’un projet de raccordement au réseau du gaz naturel qui doit démarrer à partir de la localité d’Allaghen, sur la RN26. Mais le chantier n’a effectivement été ouvert qu’à la fin 2014.

Et depuis, le projet est toujours au stade de chantier qui n’a avancé, selon le collectif, que de moitié malgré moult réactions des associations pour le relancer. «Nous vous demandons pour une dernière fois d’intervenir auprès des responsables concernés, afin de mettre le projet en exploitation, dans les plus brefs délais possibles», écrit le même collectif en interpellant le wali.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!