Akfadou : Des forestiers agressés par des pilleurs de bois | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 avril, 2021
  • thumbnail of elwatan19042021





Akfadou : Des forestiers agressés par des pilleurs de bois

30 août 2020 à 9 h 25 min

Des voleurs de bois ont agressé et proféré des menaces contre des forestiers dans l’exercice de leur mission dans la forêt d’Akfadou avant de prendre la fuite, selon la cellule de communication de la Conservation des forêts (CF) de Béjaïa.

Les faits se sont produits lundi dernier alors que des agents de la circonscription des forêts d’Adekar ont tenté d’interpeller un groupe d’individus coupant illicitement du bois après avoir procédé à l’abattage de dizaines d’arbres de l’espèce chênes Afares. Pris en flagrant délit, les auteurs, qui étaient en train de charger des troncs d’arbres dans la benne de leur tracteur, se sont pris d’abord aux agents avant d’abandonner leur «butin» et de s’enfuir.

Les forestiers ont laissé partir les voleurs, qu’ils ont identifiés et contre lesquels ils ont déposé une plainte auprès du procureur du tribunal de Sidi Aïch qui a décidé de leur comparution immédiate «pour infraction de coupe illicite de bois et pour outrage à des agents en fonction».

Ce n’est pas la première fois que des forestiers non armés se font attaquer par des braconniers, des pilleurs de liège ou même des fabricants de charbon comme cela a été le cas à Bouira où trois personnes, qui venaient de sortir de la forêt transportant des pieds-droits, ont caillassé le véhicule des forestiers. Récemment, dans la wilaya voisine de Jijel, quatre forestiers ont été agressés par une vingtaine de pilleurs de liège cagoulés qui cherchaient à «protéger» leur stock.

A ce propos, vu les risques auxquels les forestiers sont exposés, et afin de participer efficacement à la protection des richesses forestières, la DGF ne cesse de solliciter les autorités centrales dans le but de réarmer les agents des services des forêts. Ces derniers ont été désarmés par le gouvernement, tout comme la population, lors de la décennie rouge.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!