Aghribs : L’épopée du fromager de Tamassit | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190825




  • Pub Alliance Assurance

Aghribs : L’épopée du fromager de Tamassit

17 juillet 2019 à 9 h 00 min

Les produits fromagers de Rachid Ibersiene, un jeune investisseur-producteur dans la localité de Tamassit, village relevant de la commune des Aghribs (daïra d’Azeffoun), à 45 km au nord-est de Tizi Ouzou, ne cessent d’intéresser d’éminentes personnalités de pays étrangers, amis de l’Algérie.

La dernière en date est celle de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Autriche à Alger, Peter Elsner-Mackay, qui a rendu une visite de courtoisie, le samedi 13 juillet, à l’unité traditionnelle de production artisanale de fromage (gruyère), dénommé «le vacherin de Tamgout».

Peter Elsner-Mackay a donc visité les deux caves d’élevage du fromage de la modeste unité où Rachid Ibersiene fabrique ses galettes, d’abord du vacherin, puis de l’Emmental, une autre sorte de gruyère, qu’il vient de lancer après une extension de sa fabrique par une seconde cave.

Emerveillé et impressionné par l’Algérie, notamment cette région d’Azazga où il est venu pour la deuxième fois, dit-il, le diplomate autrichien réaffirme sa «volonté de développer davantage les relations de partenariat entre l’Algérie et l’Autriche», ajoutant qu’il œuvrera pour que «ces relations, déjà bien fortes dans les domaines de la fabrication de tuyauterie, des chemins de fer, de l’agriculture, de l’automobile, connaissent encore un essor plus développé».

ZIl promet au fromager de Tamassit de «ne pas lésiner sur ses efforts pour entrer en contact avec des instituts européens, notamment autrichiens, pour examiner les modalités d’un partenariat et entamer des études concernant le projet tenant à cœur M. Ibersiene, dont le but est de pouvoir fabriquer un ‘‘fromage thérapeutique’’, notamment à base de lait de chamelle, un lait pour lequel on ne cesse de trouver des vertus certaines», explique-t-on sur place.

Le diplomate hôte de Tamassit dira : «Quand je visite la campagne en Algérie, je trouve beaucoup de ressemblance avec les paysages autrichiens, des vaches similaires à celles d’Autriche, qui sont de race résistante et produisent beaucoup de lait. A l’avenir, on pourra aussi trouver des races de chèvres traditionnelles, élevées particulièrement du côté de Tyrol, une région montagneuse comme la Kabylie.

Ces bêtes, qui sont résistantes hiver comme été, sont élevées pour la saveur de leur viande et aussi pour leur laine», dira l’éminent hôte, ajoutant : «La fiabilité de partenariat entre l’Autriche et l’Algérie a fait que les relations sont très bonnes, déjà bien développées depuis les années 1970. Elles peuvent encore connaître un essor remarquable aujourd’hui, grâce à la bonne volonté de nos deux pays.»

A Djanet, au sud de l’Algérie, rapporte de son côté Rachid Ibersiene, «il existe une ferme d’élevage de chameaux, de chèvres et de brebis avec laquelle je suis partenaire, on a découvert la présence de beaucoup d’herbes thérapeutiques, et lorsque les chamelles en consomment, les vertus de ces herbes imprègnent le lait et la viande de ces bêtes», indique-t-il.

Peter Elsner-Mackay a exprimé sa volonté et son plaisir de rechercher des partenaires et des experts en la matière, dans son pays, et même en Europe, en vue de concrétiser le rêve de Rachid et «développer ainsi un partenariat qui sera bénéfique pour nos peuples». Il ajoute qu’un projet de jumelage dans le secteur des forêts entre l’Europe et l’Algérie est également en vue.

Informaticien de formation, puis conseiller en informatique dans une entreprise où il exerçait en Suisse durant des années, Rachid Ibersiene s’est converti à ce métier de fromager qu’il a appris avec des amis formateurs suisses aux chalets d’alpage, à Gruyère, un canton de Fribourg. En 2007, il lança son unité artisanale dans la propriété familiale à Tamassit. Il connaîtra un succès fulgurant, après qu’il eut été révélé dans nos colonnes en décembre 2011.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!