Adekar : Le parent d’un malade indigné
C’est inacceptable et inhumain. Le service des urgences de l’EPSP d’Adekar, qui a reçu, jeudi passé, ma mère gravement malade, a refusé d’affecter une ambulance pour son transfert vers l’hôpital Khellil Amrane de Béjaïa», s’indigne K. Fodil, le fils de la patiente.
«Même le directeur de l’établissement, qui a été saisi sur le moment, nous a signifié lui aussi son refus. Et pourtant, elle a été évacuée vers cette polyclinique par la Protection civile. Nous n’allons pas nous taire, nous allons nous plaindre à qui de droit», ajoute-t-il.
Transférée dans un véhicule particulier dans des conditions délicates, la patiente a subi au CHU de Béjaïa, après deux journées de coma, une lourde opération. Les parents, encore sous le choc, considèrent ce refus comme de la non-assistance à personne en danger. «Il s’agit d’un cas d’extrême urgence. Rien ne justifie ce refus !», poursuit notre interlocuteur.
Des citoyens au fait de cet incident plaident, à l’occasion, pour l’affichage dans cet établissement sanitaire des textes officiels régissant le transport des malades et l’affectation des ambulances pour qu’à l’avenir le transport sanitaire inter-hospitalier se fasse strictement dans le respect de la réglementation et non selon les humeurs des responsables.