17 octobre 1961 : Hommage à Fatima Bedar dans la ville de Tichy | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





à l’initiative des autorités locales, des dizaines de citoyens de la localité de Tichy se sont déplacés, vendredi, au cimetière des martyres de la ville pour se recueillir à la mémoire des martyres, à l’occasion de la commémoration des évènements tragiques du  17 octobre 1961.

17 octobre 1961 : Hommage à Fatima Bedar dans la ville de Tichy

22 octobre 2014 à 10 h 00 min

A cet effet, un hommage particulier a été rendu à Fatiha Bedar, une adolescente originaire de la commune de Tichy. Victime des  évènements octobre 1961, elle disparut au cours de la même nuit sanglante ou des centaines de chouhadas ont été sauvagement réprimés par les forces de l’ordre français. Née le 5 aout 1946 à Tichy, Fatima Bedar part avec sa mère à Paris pour rejoindre son père, employé alors à la société Gaz de France en 1951. Arrivée dans la capitale française, elle est inscrite au collège de Stains (seine st Denis). Malgré son jeune âge, 15 ans, elle sera partie prenante du combat décisif engagé par la fédération de France du FLN. Bravant l’interdiction de sa mère, la collégienne quitte précipitamment, le domicile familial le jour de la manifestation. Elle ne rentra plus jamais.

Le lendemain,18 octobre, son père Hocine signal sa disparition à la police. Ce n’est que le 31 octobre que le corps de la collégienne en état de décomposition avancée, sera retrouvé par les pompiers dans le canal de St-Denis. Ses parents ne l’identifient que grâce à ses longues nattes châtaines. Grâce au concours de la fondation de 8 mai 45, du ministère des moudjahidines, les ossements de Fatima ont été rapatriés en 2006 pour être enterrés à Tichy, 45 ans plus tard. 

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!