Skikda de réconcilie avec sa côte : Quatre projets de construction navale en vue | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Skikda de réconcilie avec sa côte : Quatre projets de construction navale en vue

22 décembre 2021 à 10 h 05 min

Skikda, la wilaya, est appelée à se réconcilier avec sa côte et à renouer avec des activités et des projets d’investissements en relation avec la mer, voire avec un métier ancestral.

Se targuant d’abriter la plus longue bande côtière du pays et de disposer de pas moins de quatre ports de pêche en plus d’un port commercial des plus attractifs cette wilaya ne pouvait donc rater l’opportunité offerte par le dernier plan du Gouvernement visant à étendre «l’activité de construction navale à l’ensemble de la bande côtière algérienne, pour s’orienter vers une véritable industrialisation».

C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’une réunion a regroupé dernièrement Mme le wali de Skikda, des membres de la commission interministérielle représentant les secteurs de la pêche, de l’industrie et des transports, du PDG de l’entreprise portuaire du DG de l’entreprise de gestion des ports de pêche, ainsi que quelques porteurs de projets en vue d’assurer le suivi des demandes d’investissement formulées à cet effet.

Contacté à ce sujet, Hocine Bousbia, directeur de la pêche de la wilaya de Skikda a tenu à révéler que cette rencontre a permis d’exposer la situation de l’investissement dans le secteur de la construction navale et de mettre en lumière les «facilitations en matière de foncier accordées aux véritables investisseurs dans le secteur, comme le mentionne le dernier conseil des ministres», avant de faire part des projets de développement des activités de construction, d’entretien et de réparation navale, qui auront à se réaliser dans la wilaya de Skikda.

«En tout, notre wilaya sera étoffée de quatre projets d’investissement. Le premier a été présenté par l’entreprise publique Enerav pour la réparation et la construction navale qui entend investir dans la cale de hallage du port commercial pour les travaux de réparation des navires de commerce», a déclaré directeur de la pêche de la wilaya.

Les trois autres projets, deux au niveau du port de pêche de Oued Zhour et un projet au port de pêche de Collo concernent essentiellement le secteur de la construction navale, selon les déclarations de M. Bousbia.

Ce dernier tiendra par ailleurs à préciser que trois autres demandes d’investissement devraient consolider cette mue du secteur. «Il s’agit de trois autres ateliers de construction navale qui seront implantés aux ports de pêche de Stora et de la Marsa.

L’entreprise de gestion des ports de pêche travaille actuellement sur l’aménagement d’ateliers spécifiques de 24 mètres carrés chacun au niveau des deux ports cités pour servir d’assises aux trois microentreprises postulantes» conclut le directeur de la pêche de la wilaya de Skikda.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!