Kawthar Chekkat. Dessinatrice : Une artiste est née | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Portrait

Kawthar Chekkat. Dessinatrice : Une artiste est née

29 juin 2020 à 9 h 14 min

C’est une jeune fille éprise d’art et de culture. Du haut de ses 26 ans, Kawthar Chekkat est aussi une touche à tout, photographe, musicienne, choriste et dessinatrice.

Dessinatrice presque par la force des choses. «C’est en prenant part en 2019 à l’événement l’Art est public que j’ai renoué avec cette passion qui remonte à l’enfance. Encouragée par des amis, j’ai continué à dessiner», explique Kawthar, qui a trouvé dans les opérations d’embellissement des quartiers secouant la ville de Skikda, un espace d’expression pour assouvir sa passion.

Elle a déjà à son actif plusieurs fresques murales toutes dédiées à la nature et au monde animal. Un penchant écologique né certainement de son militantisme au sein de l’association Bariq 21.

Ces fresques réalisées à titre bénévole au niveau des cités ont fini par apporter une certaine assise à la jeune artiste. «On commence à me solliciter pour des opérations de décoration d’intérieur. Des particuliers, des jeunes en général, me sollicitent pour donner un peu de couleur à leurs murs», reconnaît-elle.

Depuis sa dernière participation à l’Art est public, Kawthar donne l’impression d’avoir gagné en maturité et en dextérité surtout. Depuis, elle a su enrichir son style et parait aujourd’hui plus à l’aise avec les esquisses où le détail et la finesse prennent plus d’importance. C’est à priori un genre qu’elle maîtrise et qu’elle devrait développer davantage. Titulaire d’un master 2 en biochimie appliquée, la jeune artiste reste à la recherche d’un emploi, et en attendant, elle continue à fleurir les murs.

Elle vit aussi de musique de l’Andalous, précise-t-elle. Membre de l’association musicale Rasd Wa Maya du Cheikh Ahmed Chekkat, elle joue du luth. «Je suis encore en apprentissage», précise-t-elle, et il lui arrive même d’entonner quelques envolées andalouses. Pour le moment, on la retrouve souvent sur une échelle, en face d’un mur, armée de peinture et de pinceaux comme un poisson dans l’eau.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!