Un hommage lui a été rendu par ses amis, ses collègues et ses étudiants en Algérie : Pr Gabriel Bellon, l’ami des malades atteints de la mucoviscidose n’est plus | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Un hommage lui a été rendu par ses amis, ses collègues et ses étudiants en Algérie : Pr Gabriel Bellon, l’ami des malades atteints de la mucoviscidose n’est plus

24 novembre 2021 à 10 h 01 min

Grand ami des Algériens, le Pr Gabriel Bellon, un pneumologue de renom, quitte ce bas monde, lundi 22 novembre, à l’âge de 74 ans. La disparition de ce grand humaniste attriste profondément ses amis, ses collègues et ses étudiants de la rive sud.

Étreints par la terrible nouvelle, des universitaires tiennent à rendre hommage à Gabriel, un amoureux de l’Algérie et de ses enfants. «Avec le décès du professeur Gabriel Bellon, je perds non seulement un maître, mais un ami. L’image que je garde du Pr Gabriel Bellon est celle d’un homme accompli, un scientifique d’un haut niveau, un clinicien expérimenté et un grand humaniste.

Gabriel répondait toujours favorablement à nos invitations de participation aux journées pédiatriques de Sétif. Il le faisait toujours de gaieté de cœur et ne ménageait aucun effort pour partager avec l’assistance son immense expertise. Mais son action pour vaincre la mucoviscidose et son soutien aux malades restent inégalables.

D’ailleurs, nous avons profité de cette grande expérience pour mettre en place à Sétif un centre de diagnostic et de suivi des patients atteints de cette terrible maladie. Lors de ses différents déplacements à Sétif, Gabriel ne ratait aucune occasion pour expertiser nos malades et proposer avec son humilité légendaire des correctifs à la prise en charge proposée. Il emportait toujours dans sa valise des prélèvements sanguins pour l’étaiement du diagnostic de mucoviscidose chez certains malades nécessiteux.

À Lyon, son service était ouvert à nos stagiaires pour acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires pour le développement de la pneumologie pédiatrique à Sétif. Il serait vain ici de relater toutes les étapes de la carrière exemplaire de ce pédiatre émérite ou mettre en évidence toutes ses innombrables actions, mais l’histoire retiendra avec force que Bellon a pris une part active dans l’amélioration des conditions des malades atteints de mucoviscidose dans le monde et en Algérie», révèle à El Watan Pr Belkacem Bioud, médecin-chef du pôle pédiatrique du CHU de Sétif.

Abdelkrim Radoui professeur en pédiatrie à la faculté de médecine de l’université Ahmed Ben Bella (Oran1) reste sans voix. «Les mots ne peuvent pas exprimer la peine ressentie en apprenant la disparition de mon maître Pr Bellon. Il était un père pour moi. Il m’a appris la pneumologie pédiatrique et particulièrement la prise en charge de la mucoviscidose.

Il n’a jamais hésité à se déplacer dans plusieurs villes d’Algérie pour éclairer et sensibiliser les pédiatres et les pneumologues sur cette pathologie. Il a beaucoup donné pour l’Algérie sans rien demander. Je le suis reconnaissant toute ma vie», dira-t-il. Bouleversée, Pr Rachida Boukari d’Alger n’oublie pas : «Ce que je retiens du Pr Gabriel Bellon, c’est sa soif de partager et de donner aux autres. Nous, pédiatres algériens pouvons témoigner de son engagement auprès de nous durant plusieurs années pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de pathologies respiratoires chroniques et en particulier de la mucoviscidose.

Il a ouvert son service à Lyon à plusieurs d’entre nous et nous a accompagnés dans la mise en place d’un réseau de soins pour les patients atteints de mucoviscidose. De séminaire en séminaire, il nous a patiemment guidés et inspirés. Ce que je retiens aussi de lui, c’est sa grande simplicité, humilité, sensibilité et bienveillance…


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!