Sétif : Mystérieux débrayage des lycéens | El Watan
toggle menu
mardi, 12 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191112



Sétif : Mystérieux débrayage des lycéens

07 novembre 2019 à 9 h 00 min

Des lycées de la ville de Sétif et des localités environnantes se retrouvent depuis 48 heures en chômage technique. Suite au débrayage des élèves répondant, nous dit-on, à un mouvement de grève lancé à travers les réseaux sociaux. Ainsi, l’activité pédagogique est au point mort dans de nombreux établissements du secondaire de la région, où un flou total entoure cet arrêt des cours.

Contactés par El Watan, des directeurs de lycée restent à la fois pantois et inquiets : «Les cours sont inexplicablement à l’arrêt depuis maintenant deux jours. A 8 heures, quand, les élèves s’apprêtent à rentrer dans les établissements, ils sont soudainement bloqués par des cris, des jets d’œufs, et parfois des pierres.

On n’arrive pas à expliquer une telle situation intervenant à un moment important du trimestre. Bizarrement, le débrayage ne ciblant aucun problème pédagogique ou autre, n’est revendiqué par aucune partie.

On invite les parents à protéger leurs enfants. Nous sommes tous pour le changement, mais on n’a pas le droit d’utiliser de petits enfants à des desseins inavoués», diront, sous le sceau de l’anonymat, nos interlocuteurs.

Pour les grévistes n’ayant pas tous la même vision des choses, puisque de nombreux élèves ne veulent pas adhérer à une action dont les «instigateurs» demeurent méconnus, l’opération a été décidée par des internautes qui voudraient impliquer les lycéens dans le hirak : «On nous dit que cette grève est la conséquence d’un appel lancé sur Facebook.

Pour ces initiateurs, les lycées doivent s’impliquer dans le hirak. On n’en sait pas plus», diront à El Watan de nombreux jeunes garçons et filles rencontrés non loin des lycées Malika Gaïd et Mohamed Kerouani, deux prestigieux établissements implantés au cœur de l’antique Sitifis.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!