Sétif : Le centre régional pour autistes inauguré | El Watan
toggle menu
mercredi, 10 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Sétif : Le centre régional pour autistes inauguré

03 avril 2021 à 9 h 22 min

Après de longues années de galère, les enfants atteints d’autisme et leurs familles disposent désormais d’une structure spécialisée. Ainsi, la prise en charge des enfants autistes de Sétif et des wilayas limitrophes (Bordj Bou Arréridj, M’sila, Béjaïa, Mila, Tébessa, Bouira, Khenchela, Batna et Biskra) est assurée par le centre de référence Laïb Mohamed situé à la sortie est de la capitale des Hauts-Plateaux.

Inauguré par le wali de Sétif et le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, jeudi, la veille de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le nouveau centre voit le jour grâce à l’engagement du chef de l’exécutif et l’action de deux entreprises citoyennes. Spécialisée dans la pneumatique, l’électronique et l’électroménager, IRIS s’est chargée des gros œuvres. Confiée à des mains expertes, la rénovation a métamorphosé de fond en comble l’espace occupé des années durant par les élèves de l’annexe des beaux arts. Le mobilier et les équipements pédagogiques ont été fournis par SCAEK (Société des ciments d’Ain El Kebira).

Les aires de jeux et des travaux annexes ont été réalisés par la wilaya à l’origine du changement du statut juridique de l’établissement placé sous la coupe de la Direction de la santé et de la population (DSP).

Celle-ci aura la lourde tâche de gérer et d’entretenir l’espace validé par les services du ministère de la Santé. A la charge d’une équipe pluridisciplinaire (des médecins spécialistes, des généralistes formés, des psychologues cliniciens, des orthophonistes, des paramédicaux spécialisés, des enseignants et autres), le centre de référence de Sétif est doté de différentes structures dédiées aux consultations médicales des enfants et des adolescents, aux activités pédagogiques et à la guidance parentale.

Assurer une meilleure prise en charge

L’inauguration de l’infrastructure évite d’une part aux enfants et à leurs parents de se déplacer jusqu’à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) d’Ain Abassa (chef-lieu de commune situé à 20 km au nord-ouest de Sétif) réalisant annuellement plus de 30 000 consultations, atténue de l’autre la pression exercée des années durant sur les équipes de l’EHS ayant enregistré en 2020, pas moins de 401 nouveaux cas de TSA (trouble du spectre de l’autisme). «La mise en service du centre de Sétif est un grand acquis pour aussi bien les enfants, leurs parents que pour les soignants.

Il va alléger la charge de l’EHS où des TSA inscrits dans une liste d’attente devaient par manque de personnels et capacités du service attendre trois mois pour pouvoir bénéficier d’une consultation», souligne en préambule Dr Ferhani, maître assistante à l’EHS d’Ain Abassa – une référence en la matière.

«Le nouveau centre va booster la prise en charge des enfants autistes et aider les parents à découvrir les compétences émotionnelles et communicatives de leurs enfants. Le dépistage précoce des TSA avant l’âge de 2 ans donne plus de chance à l’enfant d’avoir une vie et une scolarité normales. Le suivi permanent et la prise en charge de l’enfant particulièrement par la mère permettent d’aboutir à des résultats positifs. Il faut savoir que les diagnostics révèlent que la TSA est de l’ordre de 37,40%, les déficiences intellectuelles sont de l’ordre de 29,43% alors que les troubles internalisés émotionnels et anxieux n’excèdent pas les 12,7%», précise la praticienne.

Sans voix, Laid Galou – le président de l’association des enfants autistes de la wilaya, ne cache pas son bonheur. «Attendu depuis des décennies, un tel établissement met fin au calvaire de nos enfants ballottés d’un endroit à un autre.

Nous remercions Kamel Abla -wali de Sétif, les patrons d’IRIS et de SCAEK et toutes les bonnes volontés qui ont permis à plus 1600 enfants et adolescents autistes de la wilaya de retrouver le sourire et de bénéficier d’un centre de référence de premier plan», souligne non sans émotion notre interlocuteur.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!