Sétif : Des bienfaiteurs au secours de la santé | El Watan
toggle menu
dimanche, 12 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan12072020




Sétif : Des bienfaiteurs au secours de la santé

05 avril 2020 à 8 h 59 min

Afin d’aider les soignants du service de réanimation du CHU de Sétif, à faire face au coronavirus, des bienfaiteurs se mobilisent pour équiper ledit service, dépourvu de l’essentiel.

Un généreux donateur aurait doté, hier, cette unité d’un appareil de dialyse équipé d’une salle d’eau. Cet équipement va beaucoup aider les équipes du Pr Mosbah qui ne seront plus obligées de recourir au système D pour dialyser leurs patients. Mesurant l’importance des services rendus par la structure en question, d’autres mécènes viennent d’offrir six scopes (ou moniteurs) dont l’importance n’est plus à démontrer, puisqu’ils permettent de suivre en permanence les paramètres vitaux comme le rythme cardiaque, le pouls, le taux d’oxygène dans le sang (SpO2), la tension artérielle ou encore la température.

Avec de tels équipements, le service va pouvoir accroitre ses capacités d’accueil. Les huis lits existants seront renforcés par six autres. Mais, les respirateurs artificiels,le nerf de la guerre, font encore défaut à la réanimation
où de formidables équipes médicales et paramédicales ne comptent plus les heures de travail. Soulignons qu’une action similaire vient d’être initiée par des mécènes de la ville d’El Eulma, située à 27 km à l’est de Sétif où les bonnes volontés viennent de remettre au service de réanimation de l’hôpital Saroub El Khoutir, six respirateurs artificiels et sept appareils de surveillance numérique. De tels équipements sont d’une grande importance dans la lutte contre le coronavirus.

Notons que le confinement partiel instauré à Sétif n’est pas respecté par une bonne partie de la population ne mesurant pas l’ampleur du danger encouru. Au lieu de restreindre leurs mouvements, des citoyens de la ville continuent à vaquer à leurs occupations quotidiennes. Au grand dam des professionnels de la santé appelant désormais au confinement total.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!