Pôle pédiatrique du chu de Sétif : L’hôpital pour enfants prend forme | El Watan
toggle menu
lundi, 04 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Pôle pédiatrique du chu de Sétif : L’hôpital pour enfants prend forme

24 février 2019 à 8 h 00 min

L’ex-hôpital Mère et enfant de Kaâboub, baptisé au nom du Dr Derradji Bouattoura, change de vocation. Il est devenu un pôle pédiatrique depuis le 5 juillet 2018. Néanmoins, la transformation juridique de l’espace doit être suivie d’aménagements pour en faire un véritable hôpital pour enfants.

Même si elle n’est pas facile à réaliser, la «mue» des lieux fait son chemin. Réalisés par de bonnes volontés, ayant permis au Trésor public de réaliser de grandes économies, les urgences pédiatriques et l’hôpital du jour, en charge quotidiennement de plus de 200 patients, ont boosté l’action de la structure, qui vient de bénéficier d’une unité d’oncologie, flambant neuve.

Celle-ci est à mettre à l’actif des bonnes volontés. Réalisée avec le concours des Mains solidaires, une association fondée par de jeunes médecins, la nouvelle unité permet une meilleure hospitalisation des jeunes cancéreux.

En plus, de l’aménagement des chambres, dotées d’un meilleur confort, les bonnes volontés ont mis à la disposition des malades hospitalisés un centre de loisirs, où ils vont devoir s’évader et oublier un tant soit peu leurs souffrances. Contacté, le professeur Belkacem Bioud, responsable du pôle, a bien voulu parler à El Watan des projets et des problèmes rencontrés par la nouvelle structure, appelée à devenir, un pôle pédiatrique d’envergure régionale. «La transformation de la structure en pôle pédiatrique, constitué de nombreuses unités dédiées à la prise en charge de l’enfant, est le fruit d’un travail de toute une équipe.

Nous sommes à la fois fiers et heureux du chemin parcouru, même si le plus dur reste à faire. La réalisation des urgences, de l’hôpital du jour et l’aménagement de l’unité d’oncologie nous obligent à aller de l’avant et à finaliser les autres unités, notamment celles de pneumologie, de gastrologie, d’endocrinologie, de neurologie et polyhandicapés, de réanimation et de néphrologie. Un plan des nouvelles structures a été proposé à M. le wali, qui nous a promis de faire le nécessaire pour qu’on puisse concrétiser le projet dans les meilleurs délais, d’autant que l’hôpital vient d’être renforcé par des pneumologues, des endocrinologues-diabétologues, des neurologues, des oncologues, des gastroentérologues, des cardiologues et infectiologues pédiatriques», souligne notre interlocuteur.

Et d’enchaîner: «Avec l’appui du directeur général du CHU, ne ménageant aucun effort pour répondre à nos sollicitations et aux besoins du pôle doté de bon nombre d’équipements, nous comptons ouvrir un service de cardiologie interventionnelle. Rien que pour faciliter la tâche à des patients obligés d’aller jusqu’à Bou Ismaïl pour y subir une intervention chirurgicale. Pour la concrétisation de cet ambitieux projet, qui va désengorger Bou Ismaïl, nous avons les compétences nécessaires.» Interrogé sur l’évolution de certaines maladies rares, telles la mucoviscidose, et les problèmes rencontrés, le premier responsable de la structure tire la sonnette d’alarme. «Pour les malades atteints de mucoviscidose, on risque à court terme de manquer de Tobramycine en nébulisations et de compléments alimentaires. Le stock des consommables (les réactifs, les bandelettes et les électrodes), indispensables pour le test de la sueur, a atteint le pic.

Avec la réception des malades d’Oran et d’Alger, où on ne fait plus de tests de sueur, faute de consommables, la situation se complique un peu plus. Pour le bien-être des malades, on attend avec impatience les médicaments précités. Pour le renforcement du travail des urgences pédiatriques, on a en outre besoin d’une radiologie numérique», conclut le professeur Bioud, dans l’attente d’une réaction des responsables concernés, lesquels devront parer au plus urgent, à savoir venir au secours des malades atteints de mucoviscidose.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!