Pôle pédiatrique de Sétif : Les unités d’oncologie et d’endocrinologie en chantier | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019






  • Pub Alliance Assurance

Pôle pédiatrique de Sétif : Les unités d’oncologie et d’endocrinologie en chantier

09 juin 2019 à 8 h 04 min

En mettant en pratique la célèbre maxime «Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin», le Pr Belkacem Bioud, chef de service de pédiatrie du CHU de Sétif et ses équipes, ayant fait de la transformation de leur service en pôle pédiatrique de dimension régionale une affaire personnelle, ont parcouru la moitié du chemin, même si le plus dur reste à faire.

Aidé et soutenu par de nombreuses bonnes volontés désintéressées, l’ambitieux projet amorce le dernier virage.

En plus des aménagements, les opérateurs économiques en charge des travaux se chiffrant en milliards, s’attaquent aux équipements. Pour achever les travaux avant la fin de l’année en cours, l’opération est scindée en trois parties.

Située au rez-de-chaussée d’une superficie de 10 000m2, la première partie dédiée à l’exploration et aux affections cardio-vasculaires, est confiée à un opérateur ayant décidé non seulement de réaliser l’unité, mais de la doter d’une salle de cathétérisme appelée communément «coronarographie» (une méthode qui consiste à introduire une sonde dans les différentes cavités cardiaques pour mesurer les pressions et le taux de saturation en oxygène du sang) et de tous les équipements nécessaires.

«Il est de notre devoir de prendre part à la réalisation d’un grand hôpital pour enfants. Pour une bonne prise en charge des patients, on fera l’effort nécessaire. La vie et le bien-être de nos enfants n’ont pas de prix», nous dira le bienfaiteur, sous le sceau de l’anonymat.

Le coordinateur des deux autres parties comprenant les unités d’oncologie, de pneumologie, de gastrologie, de neurologie, de polyhandicapés, de réanimation et de néphrologie, abonde dans le même sens.

«Adhérant pleinement au projet du Pr Bioud, de nombreux opérateurs voudraient accompagner les professionnels de santé et atténuer un tant soit peu les souffrances des malades et de leurs parents», notera-t-il.

A l’issue de la visite du chantier, qui avance selon le planning établi, le Pr Bioud, principal initiateur du projet, ne cache pas son bonheur. «La mise en service du futur hôpital prenant en charge toutes les pathologies touchant l’enfant va, j’en suis convaincu, booster la prise en charge et faire du bien à des malades lourds, qui ne devraient plus parcourir des centaines de kilomètres pour subir une intervention chirurgicale, notamment à Bou Ismaïl.

De dimension régionale, le pôle englobant diverses spécialités sera d’un grand secours aux enfants de toute la région Est », précise notre interlocuteur. Et d’enchaîner : «Prenant forme, le pôle pédiatrique est une œuvre collective. Regroupés dans une dynamique association, «Les mains solidaires», de jeunes médecins ont œuvré pour la réalisation des urgences médicales.

En plus de l’aménagement des chambres pour les enfants atteints de cancer, celles-ci sont dotées d’un meilleur confort. Les bonnes volontés ont mis à la disposition des malades hospitalisés un centre de loisirs qui leur permet d’oublier pour un moment leurs souffrances.

Face au défi qui nous attend tous, je profite de l’opportunité pour appeler toutes les bonnes volontés à nous donner un coup de main. En plus des nombreuses unités de soins et d’hospitalisation, on a besoin de labos, d’une salle de colloques, de bibliothèques et de nombreux autres espaces», dira-t-il, en attendant une réaction des autorités de la ville et de la wilaya qui devraient s’impliquer.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!